Des ronds, des lignes et des courbes, avec ou sans personnages qui évoluent dans un paysage de couleurs teintées du temps de l’Antique, aux ocres majestueux et aux terres sincères ; c’est là l’univers du peintre Gartner.

Une répétition sans cesse renouvelée, dans le dépassement de la contrainte et du cadre.

"Red Line" by Gartner

« Red Line » by Gartner 36 cm x 36 cm Mixed Media on Wood

L’oeuvre de Gartner, c’est le temps porté par une mémoire collective et marquée par le rythme de l’homme – des souvenirs inscrits dans un Leitmotiv de la symbolique.

Le temps passé et qui ne reviendra plus, les voix que l’on n’entend plus. Des souvenirs à garder et à inscrire pour toujours.

Chaque oeuvre est unique tant dans sa composition, que dans son expression ; le peintre nous livre dans chacune de ses toiles une partie de notre histoire.

Et dans les créations de l’artiste-peintre, on reconnaît la touche du musicien – celle du rythme et du refrain, la mélodie douce que l’on
retient ; on entend les percussions qui scandent l’air d’un pays
lointain : celui dont on revient par le chemin des brumes.

The Empty Bench

« The Empty Bench » by Gartner 100 cm x 100 cm Mixed Media on Canvas

Comme le dit Gartner lui-même : « La texture, c’est la vie ; comme une peau, ce n’est jamais lisse, il y a des crevasses, des trous, des rides, etc. »

Et que ses créations soient de grands ou petits formats, sur bois, sur toile ou sur papier, on y ressent la vie. C’est une histoire contée par la matière.

Collages, superpositions de peintures, creux, vagues placent le décor de ses oeuvres ressenties entre gravures et enluminures. Parfois au hasard d’une oeuvre, une frise, un cadre dans la composition, qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la scène, pour harmoniser texture et sujet.

"Fishermen" by Gartner

« Fishermen » by Gartner 40 cm x 50 cm Mixed Media on Canvas

Gartner c’est la vie passée en continuel mouvement, avec ses ronds et ses lignes, qui sont une partie du chemin dans un tableau.