Au XVIIe s, Jacob Barsimson, premier juif des États-Unis, est un agent de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à la Nouvelle-Amsterdam, dont le gouverneur calviniste, Peter Stuyvesant, antisémite convaincu et amputé refuse, encore aux vingt-trois juifs portugais du nord-Brésil, un passeport hollandais.

Aser Lévy, un boucher turc aussi procédurier que lucide, migrant passé par Recife, au Brésil, devient le premier juif de Nouvelle-Hollande à posséder une arme, devenir citoyen hollandais, propriétaire de sa maison, agent immobilier et contributeur aux fortifications de la ville, en offrant 100 florins.

En 1664, après l’invasion anglaise, il finance la construction de la première église luthérienne de New York, puis un abbattoir et une taverne sur le site actuel de la bourse de Wall Street. Il existe aujourd’hui une Place Asser Levy entre la 23e et la 25e rue, des Asser Levy Public Baths, un Asser Levy Playground, le Asser Levy Park, de Coney Island, Brooklyn et la Asher Levy School.

De 1775 à 1783, pendant la Guerre d’Indépendance, Haym Salomon finance les armées américaines et françaises. Il apparait, en 1934, dans le film, Les Fils de la Liberté, l’organisation secrète qui boycotta les importations anglaises lors du Boston Tea Party.

En 1789, George Washington garantit aux juifs la liberté religieuse, avec le premier amendement de la Constitution américaine.

En 1792, Benjamin Mendes Seixas, Ephraim Hart et Alexander Zuntz, et 21 courtiers, signent l’Accord de Buttonwood, sous un platane de Wall Street. Le télégraphe et la prohibition de toute commission inférieure à 0,25% sur les emprunts d’Etat annoncent le New York Stock Exchange, qu’on appellera Wall Street par métonymie.

En 1793, Joseph Thebaud (1766-1811), mon aïeul, a un des jardins les plus connus de la ville au 121 Beekman St (actuelle tour déconstructiviste de Franck Gerhy au 8 Spruce St). Ancien agent de la Compagnie Française des Indes, il fonde la French Benevolent Society et importe des Agaves mexicaines du Yucatán.

En 2015, Daniel Fridell réalise New Amsterdam avec Conleth Hill (Peter Stuyvesant) et Famke Janssen. En 2016, sort Independance day – Resurgence, de Roland Emmerich, seconde version uchronique du Brexit de 1776, qui changea le cours de notre histoire.