Vous avez refusé de recevoir le prix Akoum alloué par le Syndicat National des Compositeurs et Musiciens d’Israël. Vous avez pris cette décision parce que le chanteur Ariel Zilber allait être honoré en même temps que vous au cours d’une cérémonie où vous étiez tous deux conviés. Vous ne mettiez pas en question ses qualités artistiques, mais ses opinions politiques.

Il est vrai que certaines prises de positions d’Ariel Zilber sont détestables, ainsi que certaines de ses fréquentations.

Mais d’un autre côté, vous avez chanté au Vatican en hommage à un Pape qui stigmatisait les homosexuels et concourait à la propagation du Sida par son refus d’admettre l’usage des préservatifs. Sans doute le saviez-vous.

Le Vatican est accusé par l’ONU d’avoir violé la Convention sur les droits de l’enfant, d’avoir organisé l’impunité de nombreux pédophiles, et d’avoir ainsi facilité l’abus de mineurs dont ils avaient la charge. Sans doute le saviez-vous.

Le Vatican a conceptualisé et institutionnalisé les fondements théologiques de l’antisémitisme. Il a inspiré, encouragé ou ignoré les pires massacres sous prétexte que les Juifs étaient coupables d’avoir tué Dieu. Sans doute le saviez-vous.

Le Vatican a mis à l’Index l’œuvre de Simone de Beauvoir parce que ses thèses concernant la libération de la femme n’étaient pas conformes à la vision du monde du Vatican. Le Vatican n’a en revanche jamais mis à l’Index « Mein Kampf » d’Adolf Hitler. Sans doute le saviez-vous.

Le Vatican a pratiqué un silence assourdissant lors de la Deuxième Guerre Mondiale alors que les Juifs étaient assassinés par millions. Ensuite de nombreux nazis ont pu se soustraire à la justice grâce à la l’assistance de ce même Vatican. Sans doute le saviez-vous.

Le penseur et scientifique Yeshayahu Leibowitz avait estimé lors du procès Eichmann qu’il aurait fallu mettre le Vatican au banc des accusés en tant que source d’inspiration de la Solution Finale. Sans doute le saviez-vous.

Sans doute saviez-vous tout cela, mais vous vous êtes néanmoins produite au Vatican, peut-être parce que vous estimiez qu’il fallait faire appel à ce qu’il y avait de meilleur chez les hommes dans tous les cas de figure.

Mais alors, pourquoi n’appliquez-vous pas cela à Israël ?

Si vous voulez contribuer par votre belle voix à la cause de la paix, vous ne serez crédible que si vous incluez dans votre démarche l’ensemble du peuple d’Israël, quel que soit le côté de la Ligne verte où vivent et meurent ces Juifs.

Il n’est pas trop tard.