Une nouvelle fois les Services de Sécurité marocains ont été distingués par un partenaire étranger.

Cette fois-ci, ce fut le Royaume d’Espagne qui a décoré, le 22 octobre 2014, le Directeur Général de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, et deux deux de ses Directeurs Centraux.

Ainsi, lors d’une céromonie à Madrid, le Secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martinez Vasquez, a remis à Monsieur Hammouchi « La Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge », l’une des plus hautes distinctions honorifiques décernées aux personnalités étrangères.

Ses deux Directeurs Centraux ont été distingués, pour leur part, de « La croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche ».

Cet évènement, qui a vu la présence du Ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, illustrent parfaitement de l’exemplarité de la coopération maroco-espagnole dans la lutte contre le terrorisme, le trafic des êtres humains et le crime organisé.

Une coopération entre les deux pays qui est marquée par la fluidité des relations qui lient les Services de Sécurité des deux pays.

Cet honneur fait par le Royaume d’Espagne aux Services marocains de Sécurité n’est que la juste réponse des plus hautes autorités espagnoles au travail effectué par les cadres sécuritaires marocains et leur collaboration intense et efficiente dans le combat contre les menaces communes qui mettent en péril la vie des citoyens, la sécurité des Etats et la liberté des sociétés.

D’ailleurs, cette étroite collaboration entre les Sevices Sécuritaires du Maroc et d’Espagne a permis le démantèlement de nombreuses cellules terroristes, dont certains membres s’apprêtaient à planifier l’exécution d’actes terroristes à l’intérieur des deux Royaumes en utilisant des armes à feu et des explosifs, mais aussi à la neutralisation de plusieurs réseaux de trafic international de drogue et d’êtres humains.

Ce geste de reconnaissance des autorités espagnoles aux Services marocains de Sécurité pour leur étroite collaboration, leur expertise et leur efficacité ne peut que contribuer au développement et à la consolidation des relations de coopération en matière sécuritaire entre les deux Royaumes.

Pour rappel, Monsieur Hammouchi avait été fait, en 2011, Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président français, Nicolas Sarkozy.

Farid Mnebhi.