C’est une question intéressante.  Tout le monde connaît cette fameuse Université : le Technion, Israel Institute of Technology, que connaît-on de plus ?

  • Plus de 100 ans de sciences

Pour l’histoire la plus connue, le Technion est la première université israélienne fondée en 1924, et parrainée par Albert Einstein, elle est située à Haïfa dans le nord du pays.

Fer de lance de l’Innovation, le Technion excelle dans les nouvelles technologies de pointe et a établi des pôles d’excellence dans des domaines essentiels au développement scientifique et technologique en stimulant au quotidien des coopérations internationales, notamment avec la France, où l’Association Technion France (ATF) est établie.

L’ATF gère les interactions entre les deux pays. Elle promeut l’université, la qualité de l’enseignement et de ses chercheurs et met en place des évènements et manifestations scientifiques dans le but de développer, de créer et de concrétiser des coopérations bilatérales stratégiques entre le pays des Droits de l’Homme et la « Start-up Nation ».  Le tout, pour voir éclore des nouvelles générations de scientifiques probablement nobélisables.

  • Le Technion aujourd’hui ?

Le Technion est à présent implanté à New-York grâce au partenariat Cornell University/Technion qui a donné naissance en 2013 à un Campus international scientifique et technologique appliqué à Silicon Island (NY). Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Le Technion vient aussi de signer un partenariat en Chine avec l’Université de Chantou.

Une ouverture internationale pour cette Université aux dimensions mondiale.

  • L’Aventure Technion !

Voilà l’image générale dégagée par cette université. Mais derrière la qualité et le prestige porté par l’université, il y a surtout une aventure à taille humaine. Une aventure gigantesque qui entraine chaque année des milliers d’immigrés qui veulent assouvir leur soif de connaissance dans cette belle université.

Le Technion c’est aussi :

–          Des élèves et chercheurs du monde entier qui se rencontrent, travaillent et échangent autour de thématiques et projets communs,

–          Des collaborations de prestiges, toujours réalisées avec les mêmes envies et les mêmes désirs : déplacer des montagnes, surpasser les limites du possible, inventer, créer et faciliter la vie quotidienne

–          La réalisation des premiers MOOC en arabe pour des étudiants arabophones qui viennent parfois étudier au Technion de très loin

–          C’est enfin des chercheurs arabes et israéliens qui travaillent dans le respect et l’amitié.

Le Technion c’est une famille, qui accueille chaque année des milliers d’étudiants du monde entier, c’est une université à part entière, qui transmet et reçoit.

Une belle preuve de savoir en somme.

Pour en savoir plus sur l’ATF : http://www.technionfrance.org/