60 participants au plus haut niveau ont participé à cette édition parmi lesquels Veolia, Sanofi, Safran, Microsoft Ventures, Dial-Once, Groupe Lafarge, ALMA Consulting, l’Université Paris-Saclay, Ecole Polytechnique, Institut Mines-Télécom, Paris Sciences et Lettres (PSL), CEA LIST, Groupe Freevy/Edenvy, FB&Cie, JEMS Group, EDIS Consulting, Quantmetry, Connected Health Monaco, Université du Luxembourg-LCSB, la Mairie de Mulhouse, INRIA, Métropole Nice Côte-d’Azur, l’Ambassade de France en Israël, SHD Conseil, Prolog Ingénierie, SIGT ainsi qu’ Edith Cresson, ancien Premier Ministre et Docteur Honoris Causa du Technion faisaient partie de la délégation.

Cette édition s’est concentrée autour des thèmes de Médecine Personnalisée, Mobile Health, E-Santé, Smart Cities, Smart Grids, Green Tech, Objets Connectés, Digital Media et Télécom, Humanitaire, Social et Education Personnalisée.

Pendant 3 jours, du Vendredi 15 mai au Lundi 18 mai, la délégation a eu l’opportunité de suivre un programme de grande qualité qui lui a permis de découvrir le Campus du Technion par des intervenants clés – dans des domaines scientifiques et technologiques pluridisciplinaires.

Le samedi a été consacré à une approche culturelle et spirituelle à Jérusalem avec la visite du Mont des Oliviers, du Saint Sépulcre et du Mur des Lamentations. Puis la délégation s’est rendue au Naztech (Nazareth Business Incubator Center, NBIC) l’incubateur de start-up de Nazareth pour assister à une présentation de Fadi Swidan, CEO sur le NBIC et plus particulièrement sur son programme d’accélération ciblant la communauté arabe et visant à combler le « gap d’entreprenariat technologique » entre arabes et juifs en Israël, la délégation a également assisté à des pitchs de start-up incubées au NBIC.

Le Dimanche a été dédié aux visites sur le campus du Technion. La journée a commencé par une présentation générale du Technion par le Prof. Wayne Kaplan, Vice-président de la Recherche suivit par plusieurs conférences sur le thème « Du laboratoire au marché » pour le reste de la matinée.

Les visites au sein des différents centres de recherche du Technion ont occupé l’après midi autour de trois groupes :

« Smart Cities and Green » regroupé autour des thématiques de la ville intelligente et des technologies vertes avec entre autres la visite du VizLab du Prof. Dafna Fisher.

Le groupe « E-Health, Mobile Health and Personalized Medicine » centré sur les thématiques de médecine personnalisée, santé mobile et e-santé à lui pu visiter le laboratoire de systèmes immunologiques du Prof. Shai Shen-Orr et rencontrer le Prof. Hossam Haick du département d’Ingénierie Chimique et de l’Institut de Nanotechnologie Russel Berrie.
Le groupe « Big Data & Healthcare Analytics » a quant à lui notamment rencontré le Prof. Avidgor Gal de la Faculté d’Ingénierie Industriel et de Management.

Le Lundi, la délégation a visité des start-up et des entreprises leaders dans leurs domaines à Herzliya et à Tel- Aviv. Elle a ainsi assisté à une présentation d’Itai Levinson, Directeur Business Développement de ReWalk Robotics, la start-up qui a développé un exosquelette permettant aux personnes paraplégiques de remarcher.

Puis ensuite le centre R&D de Microsoft Israël ainsi que l’entreprise Infinidat. Enfin, la délégation a bénéficié d’une dernière visite guidée sur le campus Azrieli Technion Sarona à Tel-Aviv qui abrite le « startup international MBA program » du Technion.

Des rendez-vous personnalisés ont également été organisés en parallèle du programme selon les désidératas des participants de la délégation.

Un dîner de Gala, le dimanche 17 mai – en présence de la Gouvernance du Technion, du Maire de Haïfa, Monsieur Yona Lahav, de l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Patrick Maisonnave et d’invités de marque, notamment la délégation de la CPU (Conférence des Présidents d’Universités), invitée par le Technion France a clôturé cette mission exceptionnelle.

Cette mission avait pour but de mettre en interface directe les meilleurs experts du TECHNION avec les membres de la délégation sur des sujets d’intérêt commun afin de développer et de concrétiser des partenariats stratégiques entre l’écosystème français et le TECHNION.

Cette mission fut un franc succès, comme en attestent de nombreux témoignages recueillis :

Matthieu Somekh, Ecole Polytechnique : « une fabuleuse institution où l’état d’esprit entrepreneurial est partout….très inspirant ! »

Michèle Lutz –Haut, Mairie de Mulhouse : « séjour et organisation de très grande qualité »

Nicolas Coudière, Microsoft Ventures : « découverte d’un pays résolument tourné vers l’avenir, d’une université d’excellence et d’une nation où la prise de risque fait partie de chaque citoyen et de chaque entrepreneur »

Eric Bachelet, Safran : « une institution remarquable, une des toutes premières au niveau mondial dans l’alliance : recherche fondamentale, recherche appliquée, innovation »

Gilles Bloch, Campus Paris-Saclay : « [le Technion] découverte d’un établissement exceptionnel dans un climat chaleureux et ouvert ».