Le 15ème Festival des Arts de Jérusalem lancera une semaine de festivités avec des centaines d’artistes, de chanteurs et de danseurs pour une dizaine de spectacles du 29 mars au 5 avril ; Pourim dans la capitale israélienne se célèbre en fanfare, dans la joie et sous le signe de la création.

C’est en 2002 que Ofer Maliakh z’’l, chorégraphe et spécialiste des danses folkloriques israélienne, fonde ce festival produit par le ministère de la Culture et des Arts dans la ville de Jérusalem ; microcosme de l’activité culturelle qui se déroule dans l’atmosphère si particulière de la capitale, avec un accent mis spécialement sur les œuvres créées par des artistes Hiérosolymitains.

Musique, théâtre, danse et arts visuels réunissent dans une célébration originale et fascinante, des artistes reconnus de la scène israélienne, au côté de jeunes talents débutants et prometteurs.

Devenu au fil des représentations d’envergures une tradition ancrée dans la vie culturelle de la ville, le Festival des Arts de vise à promouvoir, favoriser et encourager les domaines créatifs divers et présenter à un large public des performances uniques de qualité à un prix abordable pour tous.

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit - Autorisation Sadan Press)

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit – Autorisation Sadan Press)

Cinquante spectacles de correspondances des arts et du multiculturalisme mêleront les différentes disciplines scéniques dans différents lieux de représentation à travers la ville : le Théâtre de Jérusalem, le YMCA, le théâtre Mezia, la salle Samuel Hirsch, le centre Gerard Behar, le théâtre Khan de Jérusalem, le Yellow Submarine, le cinéma Smadar et d’autres sites de la ville. Des films d’animation, ainsi qu’une exposition artistique seront également présentés au public.

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit - Autorisation Sadan Press)

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit – Autorisation Sadan Press)

Cette année, la nouveauté se trouve dans les activités et les spectacles gratuits proposés au jeune public des enfants : performances, ateliers et surprises dans toute la ville. Et tous les soirs dans le hall du Théâtre de Jérusalem, des événements musicaux auront lieu avant et après les représentations.

Pour plus d’informations sur la liste, horaires et lieux des spectacles, le site Internet du Festival : http://www.arts-festival.jerusalem.muni.il/

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit : Sadan Press)

Le Festival des Arts de Jérusalem (Crédit : Sadan Press)