Mirela Lev-Lokatz a commencé à peindre à l’âge de quatre ans, initié par son grand-père, Moshe Leibel, un rescapé de la Shoah, qui fut artiste en Roumanie avant la guerre. Sa grand-mère Rosa, elle, lui apprit à coudre et à broder. Et c’est cette influence de l’enfance, mêlée aux souvenirs tendres de ses grands-parents, que Mirela combine aujourd’hui dans son travail.

"Portrait de femme" by Mirela Lev-Lokatz

« Portrait de femme » by Mirela Lev-Lokatz

Née à Haïfa en 1967, Mirela vit aujourd’hui à Kiryat-Ata et est membre de l’association des artistes d’Israël. Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, elle expose également en solo à travers tout le pays.

Dans ses toiles représentants des personnages féminins, elle s’inspire d’images de mode trouvées dans divers magazines féminins, et à partir d’une esquisse initiale, les transforme entièrement, utilisant pour se faire sa propre expérience passée de maquilleuse professionnelle.

Elle utilise ainsi un maquillage réel et du vernis à ongles, des craies de couleur et des matériaux recyclés, tels que des serviettes de couleur, des papiers spéciaux et des plastiques pour créer une impression de dimension, et parfois même utilisant des tonalités d’or et d’argent, plongeant ainsi dans l’atmosphère des années 1980. Et elle a également développé toute une technique particulière de peinture sur verre avec du vernis à ongles.

"A la mode" by Mirela Lev-Lokatz

« A la mode » by Mirela Lev-Lokatz

En parallèle de son travail de peintre, Mirela se consacre également à l’écriture, avec son livre pour enfants, « Des milliers de paquets cadeaux », vendu en librairie depuis deux ans. Elle participe également au projet « Shila » – de l’art dans la communauté, pour venir en aide aux personnes âgées et y enseigne l’artisanat avec des produits recyclés.

SaHaD

Diplômée en Master de Lettres et Arts.

Commissaire d’expositions et directrice de Art’Drenaline

Art-drenaline.blogspot.co.il / art.drenaline@yahoo.com