Oui Oui d’accord messieurs du Hamas vous avez «gagné». Mais, profitons de la trêve et tentons d’analyser votre « VICTOIRE » afin de mieux pouvoir la «vendre» à la presse et aux gazaouis qui ne demandent qu’à vous croire et à « revendre » vos « vérités ».

Le 14 juillet, ( 6 jours après le début des hostilités) Mouchir al-Masri, un député et porte-parole du Hamas à Gaza a déclaré à l’AFP
Tout cessez-le-feu doit se baser sur les conditions que nous avons mises en avant. Rien de moins ne sera accepté»,
– «La fin de l’agression contre le peuple palestinien».
– «La fin du blocus» de Gaza, en place depuis 2006.

Résultat: Aucun changement n’est prévu dans l’accord

– «L’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte».

Résultat : L’Egypte n’a rien décidé pour l’instant . Par ailleurs elle ne  veut même pas vous parler en direct.

L’ouverture des points des points de passage avec Israel qui a accepté puisqu’en fait ils n’ont jamais été longtemps fermés. Malgré les attaques incessantes du Hamas, Tsahal a maintenu ouvert Kerem Shalom, point de passage d’Israël à la bande de Gaza, durant l’opération. Du 8 juillet au 5 août, Tsahal a facilité le transfert de 1856 camions transportant 40550 tonnes de biens dont :
37 178 tonnes de nourriture
1694 tonnes de biens humanitaires
1029 tonnes de médicaments et d’équipement médical

– «La libération des prisonniers réarrêtés» (suite à l’enlêvement de Naftali, Eyal, et Gilad) et qui avaient été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

Résultat : Aucune libération de prisonnier n’est prévue dans l’accord.

Vous vouliez pouvoir transférer de l’ argent pour payer vos «fonctionnaires» .
Résultat : Rien n’est prévu pour le moment.

Vous vouliez construire un port maritime

Résultat : Rien n’est prévu pour le moment

Vous rêviez de pouvoir construire un aéroport

Résultat : Rien n’est prévu pour le moment.

Mais il y a aussi des sujets sur lesquels vous préférez ne pas vous exprimer et on vous comprend :

Votre plus haut commandement a été décimé

Dont: l’élimination ciblée de Mohames Deif, votre chef militaire dont vous continuez à nier le décès sans présenter la moindre preuve du contraire. 

L’ élimination ciblée de 3 de vos plus grands chefs : Raed Al-Attar, le commandant des Brigades Izz al-Din al-Qassam, et aussi l’un des planificateurs de l’enlèvement de Shalit, responsable des tirs de roquettes sur les villes du sud. Deux autres hauts responsables  Mohammed Abu Shamalah et Mohammed Barhoum ont également été éliminés.

Plus de 6000 de vos sites terroristes ont été détruits  dont des sites de lancement de roquettes, des centres de commandement, des caches et fabriques d’armes, et des centres d’entraînement.

Vous aviez annoncé des surprises mais elles ont toutes échoué

Votre commando marine s’est fait éliminé dès son arrivée sur la plage de Zikin.

Votre drone a été abattu avant de pénétrer en Israël..

Vos projets d’attentats en deltaplane on été dévoilés avant leur exécution

Vous avez tiré plus de 4380 roquettes depuis des écoles, des hôpitaux et des mosquées en esrant toucher des civils, des écoles et des hôpitaux sans quasiment faire de dégâts. La quasi totalité se sont écrasées dans des terrains vagues.

Plus de 690 roquettes qui auraient pu causer beaucoup de dommages en vies humaines et en matériel ont brillamment été interceptées par le Dôme de fer (votre grosse surprise). Seules quelques unes ont fait des dégâts et malheureusement 5 victimes civiles

Plusieurs dizaines de milliers de maisons ont été endommagées ou détruites à Gaza à cause de vous.

Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis se sont retrouvés à la rue à cause de vous.

Plus de 1000 de vos terroristes ont été tués.

Plus de 2000 morts (Dont nous déplorons les vrais civils derrière lesquels vous vous êtes cachés) et plus de 11000 blessés à cause de vous à Gaza.

Plus de 30 tunnels que vous aviez construits pendant plus de 10 ans, financés par l’aide internationale à coup de dizaines de millions de dollars sont partis en fumée avant même d’avoir pu vous servir. Déjouant au passage votre plan d’attaque massive de Rosh Ashana.

Vos méthodes courageuses de combat qui consistent à cacher vos armes, vos rampes de tirs de roquettes et vos combattants dans des écoles, hôpitaux , mosquées et derrière les civils, ont été dévoilées et publiées preuves à l’appui.dans certains médias qui ne l’avaient jamais fait jusqu’à présent.

Vos méthodes de propagande mensongères ont été révélées et dénoncées . Réutilisation de photos d’autres conflits, mise en scène de photos et films imaginaires etc.

Vous avez échoué dans vos tentatives d’enflammer la région et d’entraîner les palestiniens de Cisjordanie et les musulmans du monde dans votre « aventure »

Vous avez été traités en Parias par tous les pays arabes sauf le Quatar et par tous les pays musulmans sauf la Turquie et l’Iran.

Vous avez échoué à imposer vos « médiateurs » de Turquie et du Quatar et vous avez été contraints d’accepter la médiation de l’Egypte qui vous a en plus humilié en demandant que vous soyez représentés par Mahmoud Habbas votre grand « Ami ».

Alors peut être que chez vous ça s’appelle une victoire (décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs) et il semble d’après les scènes de liesse qui se déroulent au milieu de vos ruines que nombre de vos compatriotes y croient aussi. Je ne vous décevrai donc pas en vous souhaitant encore de nombreuses « victoires » comme celle-ci .

Avant de vous laisser fêter votre « victoire » et éventuellement reconstruire vos ruines, je souhaite saluer le courage de ceux qui vous ont fait face courageusement pendant ces 50 jours parmi les forces de TSAHAL, de la sécurité et du renseignement d’Israël.

Nous prions pour le rétablissement de tous nos blessés et la mémoire de chacun de nos soldats mort au combat restera à jamais gravé dans nos coeurs.