“Hallah” : pain brioché natté de ShABES

La KhALE est le pain natté traditionnel qui se partage entre les convives après le KIDESh (kiddoush), bénédiction du repas sur le vin, au dîner de ShABES.

Pour les uns la KhALE symbolise les tables de la loi – c’est pourquoi on la prépare souvent par deux – et, pour d’autres, les cheveux d’Ève tressés par Dieu avant de l’offrir à Adam (ma préférée).

Sous réserve d’habiter une grande ville, on trouve les KhALES chez les boulangers juifs, sans problème. Sinon, mais ça peut aussi être ton choix, tu peux les faire toi-même et pas uniquement pour ShABES, car c’est une délicieuse brioche pour le petit déjeuner.

INGRÉDIENTS : (pour 1 KhALE)
– 250 g de farine fine (T45)
– 4 g de levure sèche active (ou 10 g de levure de boulanger)
– 1 petit verre d’eau tiède
– 1 tout petit verre d’huile (de tournesol de préférence)
– 25 g de sucre
– 1 œuf entier
– 1 pincée de sel
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– 1 c à s (15 g) de sucre pour la dorure, ou en option :
graines de sésame ou de pavot à saupoudrer (à la place du sucre).

Dissous la levure dans le verre d’eau tiède et laisse-la pendant 10 à 12 min. Mets la farine en puits dans un récipient approprié. Verse le levain au centre et mélange avec la farine, les œufs, l’huile , le sel et le sucre.

Pétris 15 min (à la main, de préférence) en ajoutant un peu d’eau (ou de farine) si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte pas trop molle qui se détache bien de la paroi. Laisse la levure faire son œuvre en plaçant la pâte, protégée par un linge propre, pendant une heure dans un endroit tiède de la maison.

Sur le plan de travail fariné, divise la pâte en quatre que tu roules en quatre “colombins” puis tresse-les. Dispose la KhALE sur la plaque du four protégée par du papier sulfurisé et laisse gonfler encore 1 heure ; puis préchauffe le four à 180 °C.

Fouette le jaune d’œuf et le sucre dans un bol et étale cette dorure au pinceau. Option : saupoudre quelques pincées de graines de sésame (ou de pavot) sur le jaune d’œuf étalé (sans sucre). Enfourne dans le four préchauffé pour 20 à 25 min à 180 °C (surveille bien).

Cette recette est disponible sur le site : www.cuisineyiddish.com