Gros haricots doux de Pologne en salade

Les TsUKER BOBES sont de gros haricots blancs de Pologne, très doux et ressemblant aux haricots de Soissons. Les légumineuses sont très énergétiques et on utilise les TsUKER BOBES dans de nombreuses recettes traditionnelles : KRUPNIK, TShOLNT, etc.

Comme les pommes de terre, on les prépare “sautés” (dans du ShMALTs, avec ail et persil) et aussi en entrée, comme ici en salade. Comme ils sont très doux, les TsUKER BOBES demandent à être bien relevés, notamment par le court-bouillon.

Tu peux choisir d’en cuire davantage pour en faire sauter une partie en accompagnement d’une viande rouge ou d’un confit.

• INGRÉDIENTS : en hors-d’œuvre pour 6 personnes

– 300 g de TsUKER BOBES (ils vont doubler de volume)

– Court-bouillon : 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 2 gousses d’ail écrasées, 1 carotte en rondelles, une branche de persil, aromates (laurier, romarin, thym) 1 c à s de gros sel.

– Vinaigrette (avec 3 à 4 fois plus d’huile – de tournesol – que de vinaigre) sel et poivre

– quelques rondelles d’oignons blancs nouveaux (ou d’échalote si ça n’est pas la saison)

– persil plat émincé.

Fais tremper les haricots dans 3 fois leur volume d’eau avec les aromates, minimum 12 h.

Fais-les cuire dans le panier métallique, avec leur eau de trempage à froid, l’oignon piqué de clous de girofle et l’ail écrasé, la carotte en rondelles, le persil et autres aromates. Ajuste le niveau d’eau.

Compte environ 2 h de cuisson à frémissement. Surveille attentivement : les haricots doivent être mous mais bien entiers. Sale en fin de cuisson. Passe et réserve les seuls haricots et jette tout le reste du court-bouillon.
Prépare la vinaigrette. Ajoute les oignons blancs nouveaux en rondelles et saupoudre de persil plat ciselé. Mélange-la aux TsUKER BOBES (froids).

¼ h avant de servir.

www.cuisineyiddish.com