Voilà 9 ans maintenant que l’Association Technion France s’est lancée dans la création et l’organisation de missions annuelles thématisées au Technion de Haïfa en Israël.

Durant 3 jours, des professionnels de tous les secteurs viennent en Israël pour visiter cette première université israélienne, créée en 1924, fer de lance de l’innovation à l’échelle mondiale.

Mais quand on y réfléchit bien, quel est l’intérêt et le but de ces visites ?

Tous les ans de nombreuses personnalités de France choisissent de se joindre à la mission annuelle du Technion France, sur le campus du Technion à Haïfa.

Cette année, pour l’édition 2014 thématisée autour des Big Data, plus de 50 personnes de France, de Belgique et même de Monaco, issus des plus grandes entreprises, universités, start-up, de la presse ou de la télévision, feront le déplacement et viendront poser leurs valises en Israël et au campus du Technion du 30 mai au 2 juin 2014.

Un certain nombre d’entre eux ne connaissent le pays qu’à travers les médias, ou de manière indirecte, et voyagent en Israël pour la première fois : ce voyage est donc souvent une vraie découverte du pays.

Partir avec l’Association Technion France n’est pourtant pas anodin. Ce voyage permet – bien sur – de visiter et découvrir une partie du pays, mais est aussi un moyen de créer et développer des coopérations bilatérales entre la France et Israël.

Les participants découvrent ainsi un autre aspect de « ce petit pays qui fait de grandes choses » : la passion de l’innovation et des technologies qui anime les israéliens. Ils ont ainsi la chance de s’immerger dans la culture israélienne et découvrir les multiples aspects qui créent la Start-up Nation.

Cette neuvième édition leur permet aussi de rencontrer, d’échanger, de débattre, et de discuter avec des chercheurs, professeurs et étudiants du monde scientifique et technologique.

Tous les membres de la mission sont donc plongés dans l’univers du Technion, découvrent et approchent de plus près les nouvelles innovations, et apprennent à mieux comprendre le fonctionnement des laboratoires et des universités.

Grâce à toutes ces visites (laboratoires, entreprises et Start-up), ils prennent ainsi conscience de la réelle faculté qu’ont les israéliens à innover et surtout de l’envie qu’ils ont d’améliorer le monde, et de faciliter la vie quotidienne. Les membres de la mission se rendent surtout compte que la technologie, les sciences et la médecine ont fait d’Israël ce qu’il est aujourd’hui. Bref, cette mission est l’occasion d’entrer dans la bulle d’Israël et du Technion.

A la fin de ce voyage, chacun revient en ayant beaucoup appris et découvert sur la réalité objective et pragmatique de ce pays.
La majorité étant venus pour bâtir des coopérations, repartent en étant tombés sous le charme de ce pays avec la motivation de construire, Ensembles, de nouveaux enjeux pour le Progrès pour Tous.

C’est ça surtout Israël.

Retrouvez le programme en cliquant icihttp://www.technionfrance.org/docs/Mission_ATF_Big_Data_mai_2014_10_fev_2014.pdf