Le Hamas, le Hezbollah, le Taliban, Al-Qaïda et les Frères musulmans sont des noms que le monde civilisé a pris l’habitude d’entendre aux infos du soir. Juste quand nous pensions avoir vu le pire, nous voici maintenant confrontés à un autre groupe qui fait d’Al-Qaïda un groupe de modérés. Sont-ils si dangereux qu’Al-Qaïda décida de se dissocier d’eux en Février 2014? En effet, ils sont très dangereux!

Ces trois dernières semaines, le reste du monde a découvert l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ils faisaient partie d’Al-Qaïda, mais sont maintenant détachés d’eux et fonctionnent d’une manière autonome. Leur objectif très clair, il s’agit d’établir le califat et la charia en Irak, Syrie ainsi qu’au Liban. Ce n’est pas le but de cet article de discuter des aspects géopolitiques d’une telle décision ou de montrer du doigt le pays ou le gouvernement coupable pour l’invasion d’EIIL. Ce qui est plus important cependant, c’est le danger qu’un tel changement apporte dans la région.

EIIL, est un état ​​ indépendant non reconnu et auto-proclamé qui inclut l’Irak la Syrie ainsi que le Liban. L’état a été formé en 2013 par son chef actuel qui est une figure énigmatique connu sous le nom d’Abou Bakr al-Baghadi et qui prétend également être l’émir de l’État (prince). En 2011, il a été mis sur la liste du Département d’État des États-Unis en tant que terroriste avec une récompense de 10 millions de dollars. Il fait partie de la secte Sunnite de l’islam.

Mon intention n’est pas de diminuer le danger posé par des organisations comme le Hamas, le Hezbollah, le Taliban, Al-Qaïda, les Frères musulmans et d’autres. Malgré cela, je pense que EIIL doit être placé dans une catégorie différente. Comme tous les islamistes et djihadistes, ce sont des extrémistes très violents. Leur appartenance religieuse peut différer des autres groupes Islamistes, comme les confessions chrétiennes peuvent être différentes théologiquement ou doctrinalement parlant, de l’une à l’autre, mais ils restent fidèles à Allah et au Coran. À mon avis, il ya trois raisons qui font d’EIIL un groupe différent de tous les autres groupes terroristes et une menace très grave qui ne peut être ignorée.

EIIL est très bien organisé: Alors qu’ils sont décrits comme une organisation terroriste, ils sont également connus comme une milice qui est bien formée pour la guérilla. Ces trois dernières semaines, leur progression méthodique en Irak avec l’invasion et la prise de contrôle de plusieurs villes clés a montré de grandes capacités d’organisation militaire. Ceci n’est pas normal pour un groupe de ce genre où la corruption, le chaos et les erreurs militaires sont généralement plus la norme. Leur organization attire aussi d’autres Islamistes aspirants qui ont récemment decidé de joindre EIIL dans leur djihad.

EIIL est fortement militarisé: Vous pouvez être aussi organisé que vous le désirez, si vous n’avez pas d’armes à l’appui, vous n’irez pas loin. EIIL semblent avoir les armes dont ils ont besoin pour continuer à avancer dans la région. Certaines de ces armes ont été acquises grace à des pays comme la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite. Ces pays apparaissent amicaux envers les Etats-Unis. Bien sûr, ce qui se passe à huis clos est une autre histoire. En outre, comme l’offensive d’EIIL continue de progresser en Irak, de nombreuses personnes (militaires et civils) fuient, laissant derrière elles beaucoup de biens, y compris une grande quantité d’armes à la fois mobiles et du type lourd. EIIL semble très bien formé pour utiliser un grand nombre de ces armes, en particulier celles de type plus portable.

EIIL n’a pas de souci de trésorerie: EIIL est une organisation relativement récente, mais elle a déjà une valeur de 2 milliards de dollars, ce qui en fait la plus riche organisation terroriste de la planète et même plus riche que certains petits pays. EIIL a récemment volé plus de 420 millions de dollars quand il ont envahis la ville irakienne de Mossoul. Une autre source de revenus est l’argent tiré des platformes pétrolières qu’ils controllent en Syrie Autrement dit, EIIL ne compte pas trop sur ​​l’aide financière d’autres pays qui pourraient même partager leur idéologie. Ce qui augmente leur autonomie à tous les niveaux. Si ils continuent à envahir d’autres villes critiques ou des zones tactiques, on peut s’attendre à une nouvelle augmentation des flux de trésorerie. N’oublions pas la tension créée par la confiscation possible de plusieurs champs de pétrole en Irak affectant jusqu’à 25% de la production irakienne.

La malédiction d’EIIL ne restera pas une crise qu’au Moyen-Orient. Cela se propagera dans le reste du monde, sauf si ceux qui sont capables de les arrêter le font rapidement. D’autres groupes terroristes ainsi que des cellules dormantes dans l’Ouest se sentent dorénavant encouragés par cette prise de contrôle arrogante au Moyen-Orient. L’Iran devra peut-être s’impliquer pour aider leur ennemi juré, l’Irak. Les États-Unis pourraient aussi s’impliquer, si Obama était capable de prendre de bonnes décisions, quelque chose que je ne crois plus possible au sein de l’administration actuelle. Mais, si les Etats-Unis s’en mêle (au dela d’un envoi de 300 experts), il ya aussi le grand risque couru par une unification avec des groupes et des pays avec lesquels nous partageons peu idéologiquement. S’aligner avec nos ennemis avec l’objectif à court terme de l’arrêt d’un plus grand ennemi pourrait finir par laisser les États-Unis encore plus vulnérables.

Bien sûr, mîeme si EIIL ne préconise pas la destruction d’Israël ouvertement comme un de leurs objectifs , après avoir vu ce qu’ils font à d’autres sectes de l’Islam, vous pouvez être sur qu’ ils seront sans pitié pour le peuple juif. Ils sont jihadistes avant tout, et nous devons comprendre que le cadre de leur djihad ou «lutte» est de débarrasser la planète du « petit satan »(Israël) et le «grand Satan» (les États-Unis). N’oublions pas qu’Israël et la Jordanie sont inclus dans le territoire de leur califat utopique.

EIIL avance rapidement et intimide les régimes les plus audacieux dans la région. Israël pourrait venir aider l’Irak et la Syrie, mais pourquoi le feraient-ils? Peu importe ce qu’ils font et comment ils le font, ils seront probablement blâmés à la fin. Je soupçonne qu’ils envisageront sérieusement leur participation dès qu’EIIL contrôle le Liban et / ou de la Syrie. Cela serait peut-être dans un avenir pas si lointain.

Malheureusement, il me semble qu’il y aura davantage de fatalités en Irak et en Syrie dans un avenir proche. Mais pour la plupart de l’Occident, cette crise est encore assez distante pour ne pas créér de soucis. Jusqu’àu jour ou le prix de l’essence augmentera de 25% avant nos vacances d’été …… alors là cela deviendra un vrai problème!

En attendant, toute la région a sérieusement besoin de prière. Je me souviens de la prière d’Asaph à l’Eternel en ce qui concernait les ennemis d’Israël dans le Psaume 83:14-19:

14 Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme la paille emportée par le vent!
15 Comme le feu brûle la forêt, comme la flamme embrase les montagnes,
16 poursuis-les de ta tempête et épouvante-les par ton ouragan!
17 Couvre leur visage de honte afin qu’ils cherchent ton nom, Eternel!
18 Qu’ils soient confondus et épouvantés pour toujours, qu’ils soient honteux et perdus!
19 Qu’ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l’Eternel,
tu es le Très-Haut sur toute la terre!

Alors que Asaph plaide avec Dieu pour la destruction des ennemis d’Israël, il connait aussi le cœur de Dieu pour l’humanité et reconnaît que l’Eternel permet que tous les hommes le cherchent et soient sauvés, même les terroristes, même les antisémites et même des membres de l’EIIL, parce que quand l’Eternel a dit tous les hommes, Il voulait dire tous les hommes. Bien que cela soit très difficile à faire, mais dans l’obéissance au Maître de l’Univers, nous devrions prier pour EIIL Qu’ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l’Eternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre!

On ne sait jamais, Dieu a fait de plus grands miracles dans le passé!