Il y a plus de 10 ans, j’avais analysé dans le détail la vision que le journal Le Monde avait du conflit israélo-palestinien depuis le début de la seconde Intifada, et de ses répercussions en France.

L’analyse est essentiellement une reprise d’extraits d’articles remis dans leur contexte. J’avais choisi de compiler ces informations sous la forme d’un document powerpoint. Je l’avais appelé « La Face Visible du Monde », en écho au livre « La Face Cachée du Monde » de Cohen et Péan qui venait de sortir.

Ici rien n’est caché, l’antisionisme bien pensant est transparent et explicite ainsi que la compassion post-coloniale méprisante qui se détache de l’analyse des conflits communautaires et mémoriels dans la société française.

Je n’avais jamais publié mon analyse. C’était avant la révolution du Web 2.0… Le voilà sur SlideShare !

http://fr.slideshare.net/deniscohentannoudji/le-monde-26-juin2005

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le conflit israélo-arabe n’a pas trouvé d’issues, l’islamisme s’est indépendamment renforcé, le printemps arabe a accouché de l’hiver islamiste (avec certes des perspectives positives en Tunisie), l’antisémitisme a empiré en France avec le suplice d’Ilan Halimi, les meurtres de Toulouse et le viol de Créteil.

Ce document vieux de 10 ans est donc déjà de l’histoire, il nous donne matière à réfléchir sur notre impuissance à changer la perception du conflit israélo-arabe dans les médias, sur l’inefficacité du combat contre l’antisémitisme en France que mènent tant les gouvernements successifs que les institutions juives.

Bonne lecture. Bonne année 2015