Pour Robert Karsenty, « Etre juif, tu ne l’as pas choisi, mais tu as un patrimoine, tu en es responsable dans la transmission. » 

Il explique : « Je suis né en Afrique du Nord… j’ai vécu, grandi, appris, étudié dans une France que j’ai aimé…mais mon regard a toujours été tourné vers Jérusalem, vers ma Terre, vers mon Peuple, vers ma Torah.

Parfaitement bien intégré dans la Cité par ma vie professionnelle en qualité de Directeur Régional Île-de-France dans la banque, j’ai toujours, en même temps, porté en bannière, haut et fier, mon particularisme de Juif, par mes fonctions de Président du Centre Communautaire de Paris (24 ans) et en siégeant dans les Institutions nationales de la Communauté juive de France : Comité Directeur du FSJU , CRIF…. et en assurant aussi en qualité de fondateur la présidence de Communautés de banlieues…

Des 1996 j’ai décidé d’être actif en Israël avec la présidence des Amis de l’université de Nethanya et aujourd’hui la présidence des Amis de Leket Israël en France, la Banque Alimentaire Nationale. »

C’est dans le décor de Leket qu’il m’a répondu à la question : « C’est quoi être juif ? »