J’ai vécu plusieurs années en Chine et je m’interrogeais souvent sur la nécessité des mesures de sécurité que ce pays d’un milliard et quatre cent cinquante millions d’habitants prend pour protéger sa population.

Force est de constater que les mesures que prennent les Hauts Dirigeants de ce pays totalitaire, depuis très longtemps ne sont pas si inutiles que cela.

Cela s’appelle faire de la prévention, dans un pays immense dont on ne peut pas dire qu’il soit exposé au type de terrorisme auquel la France est confronté, en tout cas bien moins.

Dans les grandes agglomérations peuplées de millions d’habitants, et sans que cela ne gêne trop les déplacements, toutes les gares, les métros, les aéroports, tous les lieux recevant du public sont protégés électroniquement sans que cela pose des problèmes de flux qui est toujours fluide.

Quand vous achetez une carte de téléphone prépayée par exemple, on note vos coordonnées, et c’est ainsi pour contrôler également tous les flux financiers, même les plus modestes, je ne vois pas en quoi les libertés de nos concitoyens seraient en danger de ce fait, la France veut déjà lever l’anonymat sur les cartes bancaires prépayées, il faut aller plus loin, car ces barbares n’en sont qu’au début, il peuvent faire bien pire.

Alors je ne dis pas que c’est la panacée mais je pense que si seulement ces précautions ainsi que des mesures dans ce sens étaient prises, il deviendrait plus contraignant pour les terroristes, d’agir à leur guise comme c’est le cas actuellement.

Bien sûr, si le contrôle aux frontières n’était pas rétabli, et si tous les pays européens n’ajustaient pas leurs procédures en tout point, renseignements, fichiers en tout genre, cela n’en serait que plus dangereux pour les peuples, que n’a-t-on attendu au moins pour prendre des décisions, qu’attendent les autorités compétentes ?

Israël de son côté, pays démocratique, confronté depuis son indépendance aux mêmes types de terreur, a pris des mesures pour empêcher que ces terroristes, qui sont du même genre que ceux qui sévissent en Europe et un peu partout dans le monde, puissent se faufiler jusqu’aux centres-ville de nos métropoles.

Mis à part les renseignements, Israël a établi des barrages policiers à la sortie des zones à partir desquelles, c’est de notoriété publique, ces terroristes vivent, trafiquent et préparent leurs attentats.

La police connaît très bien ces personnes, nulle raison d’arrêter tout le monde, mais ceux dont elle sait qu’ils pratiquent tous ces crimes au grand jour, cela leur rendrait la tâche un peu plus difficile, et le cœur des grandes villes aux alentours s’en trouverait davantage sécurisé.

La Belgique, est paralysée, faute de n’avoir pas fait elle aussi ce travail en amont, et se voit obligée de fermer sa capitale ainsi que ses environs, n’aurait-il pas été plus simple de vérifier à la base et en permanence, les déplacements de ces terroristes ?

Dans un souci d’éviter autant que faire se peut des massacres de masse, Israël a demandé aux membres de la police qui ne seraient pas en fonction de porter leur arme sur eux, mais aussi tous ceux qui dans le civil ont un port d’arme autorisé, la situation serait bien meilleure et plus sécurisante, je n’ose même pas suggérer d’élargir cette autorisation à tous ceux qui seraient capables, répertoriés et agréés par la police, why not ?

Les terroristes réfléchiraient à deux fois s’ils savaient que des personnes en civil étaient susceptibles d’être armées dans une foule, et que même s’ils voulaient commettre leurs crimes, ceux-ci feraient certainement moins de victimes, et leur compliquerait la tâche.

Ce ne sont pas seulement des policiers qu’il faut embaucher, mais des contrôleurs, privés ou pas, le pays paie des centaines de milliers de chômeurs qui ne demanderaient pas mieux, en plus de travailler, de faire œuvre de civisme, essentiel pour la sécurité de tous, puisque maintenant tous sont visés…

Je ne suis pas entré dans le détail dans l’application de ces suggestions, mais ce sont des pistes qui, prises dans leur ensemble et appliquées dans l’espace Shengen pourraient améliorer la sécurité de tous, et si la plupart de ces mesures n’étaient pas prises rapidement, il faudra s’attendre à vivre dans toutes les villes d’Europe ce que Bruxelles vient de vivre dernièrement.

Il ne faut plus tergiverser, c’est la guerre nous dit-on, alors il faut agir en conséquence, les Français et les autres peuples européens sont disposés à accepter toutes les mesures qui pourront les mettre en sécurité et qui éloigneraient de leur vie ces nouveaux barbares, qui eux, se permettent TOUT !!!