Comme le rappelait il y a peu Aliza Bin Noun, nouvelle Ambassadrice d’Israël en France, ces deux pays partagent ensemble un grand nombre de valeurs communes. La coopération franco-israélienne a toujours été dynamique et profonde malgré les tentatives de déstabilisation.

C’est justement pour promouvoir ces liens forts, puissants et sincères que de jeunes étudiants, juifs et non-juifs, ont décidé d’agir.

Dans un contexte où l’amitié entre la France et Israël se voit menacer par un climat de désinformation ambiante et d’initiatives agressives à l’encontre de l’Etat hébreu, il a semblé essentiel de constituer une structure chargée de lutter contre ces mensonges à répétition.

Les médias semblent en effet évoquer Israël seulement sous le prisme du conflit avec ses voisins arabes. Il est vrai que de trop nombreux articles et autres reportages adoptent un ton partisan, partial, ne visant au fond qu’à délégitimer un peu plus l’Etat hébreu. Le tout, sur des bases altérées, tronquées pour ne pas dire mensongères et malhonnêtes, en contradiction totale avec la déontologie de la profession.

A parler régulièrement « d’Etat d’apartheid », « d’Etat belliciste » ou en établissant le traditionnel parallèle entre la situation des Palestiniens et la Shoah, les médias sont parvenus à donner d’Israël une image qui ne reflète pas sa vraie nature. Au point que dans un récent sondage, 60% des français déclaraient avoir une mauvaise image d’Israël et 87% révélaient associer systématiquement ce pays au conflit israélo-arabe.

Dès lors, il est apparu à cette jeunesse qu’il fallait faire découvrir Israël sous son vrai visage, trop largement méconnu auprès du plus grand nombre.

Ainsi, IMPACT (Initiative Mobilisation Promotion Action) vient de voir le jour afin de promouvoir la diversité israélienne, sa richesse culturelle ainsi que l’art de vivre d’un pays pas plus grand que la Sardaigne et pourtant si passionnant.

IMPACT est une association qui sera principalement active au sein des campus universitaires, mais pas seulement. Sa vocation est de se diffuser auprès d’un public plus large intéressé par ce qu’on ne lit pas dans les médias.

A travers des conférences, des voyages ou des soirées festives consacrées à l’innovation, à la gastronomie ou encore à l’histoire trop souvent ignorées, volontairement ou non, par la presse française.

L’objectif, faire cesser d’entrevoir voir Israël uniquement sous le prisme du conflit israélo-arabe en faisant découvrir aux étudiants et à ceux qui s’y intéressent, les charmes de cette étroite bande de terre, véritable pont entre l’Orient et l’Occident. Aussi, IMPACT demeurera totalement non-partisane et ne soutiendra pas telle politique plutôt qu’une autre. En revanche, l’association s’engagera en faveur du droit d’Israël à exister et à vivre en paix.

Les membres d’IMPACT et leurs soutiens oeuvreront également à renforcer les partenariats franco-israéliens, en particulier au niveau universitaire où seront organisés des séjours sur cette terre trois fois sainte, pour que les jeunes puissent se faire une idée par eux-mêmes, de la réalité sur place.

IMPACT a déjà reçu le soutien de l’Union des Patrons Juifs de France mais aussi de nombreux parlementaires qui assisteront à la soirée de lancement prévue le jeudi 24 Septembre au Parc de Belleville.

Au programme de cet événement plein de promesses, musique, cuisine israélienne à l’honneur et ambiance tel-avivienne en vue histoire de prolonger les vacances. L’idée, venir « cool », être soi-même, en un mot, faire comme en Israël.

La soirée aura lieu à partir de 21h00, jusqu’à 02h00 du matin. Pour plus d’informations sur la soirée, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.

Alors si vous aussi, vous en avez marre d’assister passivement à la délégitimation de l’Etat d’Israël, agissez et rejoignez vite IMPACT !

Ensemble, nous lutterons dans une ambiance conviviale, solidaire et dynamique afin de faire partager le meilleur d’Israël et d’en finir avec les stéréotypes ignorants !