Selon les travaux de Flavius Josèphe, historien juif du 1er siècle après JC, l’histoire de l’origine de Hannouka va plus loin que ce qui est communément connu dans notre temps.

Josèphe dit que les huit jours de Hanoukka, qui en hébreu se référe à la consécration du temple, représentent les huit jours d’un festival retardé de Souccot, repoussé jusqu’à la fin de la guerre des Maccabées.

Les autorités religieuses de l’époque, selon Josèphe, avaient dit de ne pas faire Souccot jusqu’à la fin des hostilités, en raison du danger d’habiter dans la Soucca alors que la guerre faisait rage. Ils ont chargé les gens à faire de la sécurité, et leur ont dit d’attendre un signal pour leur permettre de faire le Sukka dans un environnement plus sûr, à un moment plus sûr, exceptionnellement cette année.

Ils ont également décidé de commémorer ces temps exceptionnels et la libération qu’ils ont vécu, pour toutes les générations futures, comme un festival spécial, qui a été appelé Hanoukka.

Il est intéressant de savoir que, selon Josèphe, Hanoukka et Souccot ont une histoire et un sens partagé.

Il est également intéressant que Hanoukka commence le 25e jour du 10e mois hébraïque, de l’année lunaire.

Dans l’année solaire, avant l’établissement du calendrier grégorien, le mois de Décembre a été le 10e mois, d’où son nom Décembre, ce qui signifie 10 mois, tout comme Septembre signifie 7ème mois, Octobre signifie 8 mois et Novembre signifie 9 mois.

Les Juifs ayant un festival de lumières sur le 25e jour du 10e mois, était une réalité de longue date, avant que leurs frères chrétiens aient choisi le jour même de leur propre calendrier comme la naissance de Jésus, leur Messie.

Les sages juifs ont commenté le fait que cette date se réfère également au début des heures de clarté ajoutée, symbolisée par la bougie ajoutée quotidiennement sur la Menorah.

La fête de Souccot est célébrée comme une fête de la paix mondiale pendant les jours du Temple de Jérusalem.

Si la fête de Hanoukka est liée à l’augmentation de la lumière dans le monde, elle est certainement aussi reliée à l’augmentation de la lumière de la paix parmi toutes les nations du monde, Amen !