La Fashion Week de Holon 2014

Pour sa septième édition la Fashion Week du musée de Holon (24-29/11), pose la question de la place des Muses dans la création d’aujourd’hui face aux nouvelles technologies. Ne sont-elles pas un frein à la création ? En manque d’inspiration, et en trop plein de techniques, “Be your own google” est le message de cette année.

Des prévisions de tendances, en passant par les saisons qui se multiplient, la pression pour les professionnels est croissante. Quid alors du processus de création ?

La globalisation de l’accès à l’information enchaine t-elle les esprits ? Comment en faire un atout ?

Ce sont autant de problématiques auxquelles doivent faire face les créateurs. Condamnée à l’uniformisation pour affronter la réalité économique, l’imagination est-elle encore possible ?

Dans un format unique au monde, un panel de conférenciers internationaux tentera de répondre à ces questions, tant sur le terrain philosophique (professeur Uri Alon) que pratique avec David Bell (Pretty Ballerinas).

Crédit Benny Gamzo – 1er jour de la Conférence - Médiathèque du Musée de Holon

Crédit Benny Gamzo – 1er jour de la Conférence – Médiathèque du Musée de Holon

Des ateliers articulés autour des cinq sens ont visé à approfondir les ressources des participants et à mieux se connaitre.

Respectivement : le goût ( Ysrael Aharoni), l’odorat ( Erez Rozen), le toucher (Hagit Witman et Inbar Ben Yehuda) , la vue (Ron kedmi), l’ouï,et le sixième sens : le business de la mode (Michael Hadida).

La Fashion Week de Holon a cette particularité d’être une plateforme internationale de réflexion sur l’industrie de la mode. L’évènement est en accord avec l’esprit du Musée comme le précise Eyal de Leeuw (Responsable des Relations Extérieures). Le programme comprend également la projection d’un film et une exposition.

Cette année ce sont les modèles de la créatrice hollandaise Iris Van Herpen (22/11- 07/03) qui sont exposés.

Iris Van Herpen est connue pour son travail en impression 3D.

Exposition Musée du Design de Holon 2014 Images de Sharon Derhy

En écho, au paradoxe que connaissent les designers face à l’avancée technologique, le musée, en partenariat avec le magazine Geektime et l’agence de publicité Mac Cann, met à l’honneur le Fashion tech.

Dix Start-up ont présentés les applications qui révolutionneront le monde de la consommation et du e.commerce.

FASH

Photo Benny Gamzo – Deuxième jour de la conférence – Médiathèque musée du design de Holon

HHH

Fashion Awards ouverture de la Fashion Week – Discours Sharon Tal (Maskit) Photo Lav Studio

Depuis 2013, le musée organise des Fashion Awards, visant à récompenser les acteurs principaux de la mode Israélienne. De nombreuses catégories sont mises à l’honneur. Pour n’en citer que quelques unes on retrouve :

Sharon Tal (Maison Maskit) est la créatrice, lauréate du prix de la plus prometteuse des designers, ou Gideon Oberson pour tout son apport à l’industrie dans la mode israélienne.

Créer des opportunités B2B, servir de plateforme de networking pour les professionnels et réfléchir sur les sources d’inspiration d’aujourd’hui et les techniques du futur, sont autant d’objectifs que se sont fixés les organisateurs.

Pour sûr, à la lumière de ce melting-pot d’idées, Google prend désormais une autre dimension.

Une muse qu’il faut s’approprier pour rester maître de ses émotions et être innovant.