Aujourd’hui, un hors-d’œuvre : le caviar d’aubergine, grand classique de notre cuisine yiddish dans cette version, bien que très simple cette recette a de nombreuses variantes !

Maman faisait griller la peau directement sur la flamme du gaz, ce qui confère un léger goût de brûlé lié à ce plat, indélébile dans la mémoire de ceux qui l’ont connu enfant…

Aujourd’hui, rares sont les cuisines de particuliers au gaz.

N’utilise pas d’huile d’olive dont le goût puissant nous propulserait au bord de la Méditerranée… sauf pour le plaisir de convives dont les racines sont là-bas.

  • INGRÉDIENTS : pour environ 6 personnes
    – 2 aubergines, soit 7 à 800 g (choisis-les longues et lourdes),
    attention : au final il ne t’en restera qu’à peine la moitié
    – 2 à 3 éclats d’ail
    – 3 c à s d’huile neutre (pépins de raisin, par exemple)
    – 1 c à s de vinaigre
    – sel et poivre

 

  • Fais griller la peau de l’aubergine. Faute de gaz, fais-les tourner d’un quart de tour toutes les 8 à 12 min sous le gril du four. Normalement après ¾ h -1 heure, selon le grill, les aubergines sont cuites et la peau, brûlée, se détache facilement.Jette la peau et écrase la chair (si nécessaire cuis-la un peu plus) dans un grand bol à la fourchette et au presse-purée. Ajoute l’ail dégermé, haché menu (pas écrasé), l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre, ajuste bien l’assaisonnement, en finissant de mélanger et d’écraser à la fourchette. C’est tout !OPTION : si tu évites l’ail, remplace-le par ¾ d’oignon cru râpé ou 2 échalotes émincées.

  • www.cuisineyiddish.com