Stromae est un compositeur et un chanteur formidable.

Formidablement unique pour interpréter la chanson qui porte ce titre.
Et ça donne envie d’entonner le refrain, en adaptant (un tout petit peu !) les paroles…

Pourim est passé, on a fêté Esther et écouté la Meguila, on s’est déguisés et on a bu, puis encore une fois nous avons vaincu et abattu Aman, chez nous en Israël.

Formidable !

J’ai eu mal au ventre en entendant le récit de ce groupe d’étudiants venus d’Israël afin de rencontrer en France d’autres étudiants sur les campus universitaires et dialoguer avec eux.

Ils voulaient « expliquer » Israël et faire passer le vécu d’une jeunesse exposée à la guerre, sans autre choix que celle-ci face à des ennemis implacables.

A Paris, ils ont découvert des ennemis au sein même de l’université, lieu par excellence de l’Universel et de l’échange des idées…

Les mouvements BDS sont des moyens de boycott initié par des pro-palestiniens, qui engendre stigmatisation et violence envers et contre tout ce qui peut représenter Israël et les juifs et qui combattent cette idéologie.

Avec cet épisode, ils ont démontré ce qu’ils sont réellement,
le totalitarisme et l’interdiction de la parole…

Les étudiants israéliens ont été expulsés manu militari sur ordre de la direction de l’université qui a jugé leur présence « provocatrice »…

Alors, pourquoi avoir autorisé sa présence en premier lieu ?

Formidable, la leçon donnée à ces jeunes vaut mieux que tous les beaux discours.

L’antisémitisme et son corollaire : la volonté de détruire Israël n’ont rien d’un combat pour défendre des idées ou la défense de la liberté.

Il s’ agit d’une pathologie bien connue, qui est la répétition de ce que notre Peuple a connu tout au long de son histoire et qui finit par la destruction de ceux qui en sont atteints, les Empires et les grandes civilisations aujourd’hui disparus en sont le meilleur exemple…

Formidables, ceux et celles qui se sont mobilisés en France pour protester face à cette haine séculaire.

Ensemble, nous avons commémoré l’anniversaire des victimes des assassinats de Toulouse qui reposent près de nous à Jérusalem et nous étions unis dans la peine.

Formidables, la mobilisation et les différentes actions entreprises afin de faciliter la préparation à l’alyah de France, en vue de donner un maximum de chance à l’intégration.

Formidable, de se préparer à Pessah la fête de notre délivrance, justement ici, délivrés du statut de « minorité » tolérée ou non…

Enfin un grand « forminable » rien que pour moi, « enfant cachée en France » sans doute survivante, témoin inédit grâce à mon histoire et des années écoulées (ça peut servir de vieillir!) à qui il est donné de vivre tous ces événements.

Délivrée de la peur, de la nécessité de raconter ou d’expliquer sauf aux jeunes et aux moins jeunes de mon Peuple, que notre histoire est une longue histoire, que tout cela a un sens et que le temps où nous n’étions que victimes est bien révolu !

Alors oui Stromae, formidable, nous sommes un Peuple FORMIDABLE!