Une autre fausse photo détruit les espoirs de l’humanité pour la paix.

Y-a-t-il vraiment matière à surprendre ? L’immédiateté de l’expression a détourné notre attention de la vérité vers l’opinion, ce blog étant un exemple.

Pour une part ça a rendu obsolète l’opinion des célébrités, ce qui est toujours une bonne chose, mais la culture du hashtag a remplacé la pensée par des coups de gueule et la réalité par des vannes.

C’est un fait que l’information que notre cerveau assimile le plus facilement a tendance à sonner plus vraie que les données complexes, ce qui est pourquoi il est presque impossible de réfuter une théorie de complot, ou tout simplement des erreurs une fois que les gens ont trouvé une explication suffisamment facile à absorber, ou assez piquante pour être absorbée.

hug-635x357

Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une agence occidentale essayant de mettre le tout à la sauce hollywoodienne, même au prix de la vérité en nous présentant l’une des plus belles fausses images que le monde ait jamais vu.

Est-ce que cela est vraiment important ? Probablement pas, c’est une foutue photo bon dieu, et dans un monde de selfies et de photos de profils nous savons à quel point la vérité, à commencer par celle de notre physique peut être manipulée à notre avantage.

Mais cela a de l’importance, Dieu oui, parce que en bien des manières, il s’agit de trahison, et c’est l’utilisation du medium vers lequel les gens se tournent pour la vérité, a des fins de manipulation.

Picasso a peint Guernica, célébré comme l’une des plus belles oeuvres de tous les temps. Je n’en pense pas grand-chose, mais si quelqu’un avait peint ces deux gamins, cela n’aurait pas eu le même impact que la réalité de cette photo.

Et regardez ce qui se passe quand le monde s’offense devant une vraie photo.

Le photojournaliste sud-africain Kevin Carter s’est suicidé suite au contrecoup pour avoir photographié la famine africaine, et ce seulement parce que des Occidentaux se sont sentis outragés qu’il n‘ait pas sauvé des enfants pour lesquels il n’était pas responsable et n’aurait pas pu sauver.

Cet homme a attiré l’attention du monde sur un problème que nous partageons tous et a servi de bouc-émissaire.

Il a été sacrifié sur l’autel de la culpabilité occidentale à son gâchis permanent et son manque de compassion.

Il a été criminalisé pour nous avoir réveillé, mais la dame qui a monté une photo à des fins politiques devrait être compensée par Rihanna quand le monde apprend que c’est un faux ? Un homme est mort pour la vérité, un autre devrait être compensé pour un mensonge ?

Child&Vulture

La celebre photo de Kevin Carter

Cette photo truquée va être l’article le plus lu de la semaine, et le nouveau poster pour l’hypocrisie bienpensante, mais vous êtes vous posé des questions quant à la photo ci-dessous ?

10858452_10153383339444992_5618338205500991253_n

Sérieux ? Ces deux pré-ados ont ecrit cette pancarte ? Sérieusement ?

Oui ça a l’air génial comme ça, mais à mon sens, quelqu’un a écrit ce message sur une feuille, a trouvé un tas de gamins palestiniens et leur ont demandé de la tenir.

Je doute que ces gamins sachent où est Ferguson, ou même qu’ils parlent anglais. Je suis absolument certain par contre que les organisations palestiniennes et les organisations juives qui militent pour la paix, ont trouvé une nouveau moyen de ramener l’attention sur la Palestine en se rattachant à Ferguson.

Je vois beaucoup de gens partager cette photo, et elles le font avec bon coeur, mais je suis sur qu’elles se sont aussi posé la question, surement après l’avoir partagée, et ont décidé que c’était un mensonge blanc au service de tout ce qui est noble.

Peut être, mais ça reste un mensonge. L’immédiateté de la photographie donne l’illusion de la réalité, cela ne les rend pas vraies.

Ce dernier point est exactement pourquoi on utilise des enfants. Les enfants représentent l’innocence et l’innocence est un gage de vérité. C’est manipulateur a deux niveaux: nos cerveaux sont trompés par l’utilisation de la photographie, et notre cœur par l’utilisation de l’enfance.

Je spécule bien entendu, et ça n’est pas la seule photo de cette campagne, mais je suis plutôt sur d’avoir raison. Qu’en pensez vous ?