Plus que tout autre arbre, l’olivier, connu pour sa longévité, s’enracine dans une forte symbolique liée à la terre d’Israël, où il s’en trouve des arbres vieux de de plus de 2000 ans.

Capable de surmonter les catastrophes naturelles, ainsi que les ravages de l’homme, beaucoup sont déracinés pour cause d’une guerre territoire, irréversible et chargé – symbole universel de la paix, l’acte d’abattage stérilise jusqu’à l’espoir de la coexistence. L’arbre qui survit à l’homme pour nous raconter le passé et l’avenir se voit couper de l’avenir, pour conduire au désespoir.

Sur un désir de changer le statu quo qui s’est instauré en Israël au cours de ces dernières décennies, Yaffa Wainer dessine souvent des oliviers au travers de toiles qui expriment la douleur de la situation actuelle, comme pour y appeler au retour de l’espoir et de la paix, et y mettre au défi la coexistence des peuples.

by Yaffa Viner

by Yaffa Viner

Dans sa nouvelle exposition, Yaffa met en avant cette question qui la dérange ces dernières années, à savoir la façon dont la société israélienne et le pays tout entier est entré dans cette impuissance, face au vide de solution. Elle travaille ainsi l’arbre de l’olivier comme métaphore et symbole de cette incapacité à résoudre une situation enlisée entre frustration et escalade de la violence dans ce pays qu’elle aime tant.

L’Etat qui a pour rôle d’assurer la sécurité, le bien-être et le bonheur de tous ses citoyens a abandonné ces principes de valeur sociétale pour laisser place à la vulnérabilité et l’oppression.

La destruction des oliviers jette une ombre sur l’homme en tant que société et en tant qu’individu, au travers de l’exposition, Yaffa Wainer exprime sa douleur personnelle et le désespoir, tout sublimant l’optimise et l’espoir par la répétition constante de cette arbre de vie.

image004
Site de l’artiste: www.yaffawainer.com

Jusqu’au 26 juin
Galerie municipale « La Maison des Artistes de Herzliya »
7 rue Ben Gurion
Herzliya
Fermé les lundis
10H00-13H00
16H00-19H00

SaHaD
Commissaire d’expositions, journaliste et agent d’art
Facebook : Art’Drenaline
Site : www.israelmodernart.com