Bon allez, encore un p’tit Zemmour pour la route ? Juste un p’tit. Un dernier. Allez…

Pour faire court voila ce que je retiens de “la liste de Pétain” comme certains ont très justement ironisé : le Marechal Pétain était plus raciste qu’antisémite.

C’est une caricature, paraphrasé d’un livre sur le Chevallier de St George qui prétend que Voltaire (oui LE Voltaire) aimait encore moins les juifs que les noirs, mais on ne va pas refaire l’histoire, Pétain a négocié un pacte avec le diable, et personne ne se sent coupable pour Faust ni pour Dorian Gray d’ailleurs.

Mais j’ai réfléchi à cette révélation historique en tant que Noir, et cela a été amené par le fait que comme Zemmour l’a très justement critiqué, Lea Salamé le ramenait à son judaïsme.

De nos jours quand on parle de l’esclavage (transatlantique), on a tendance à entendre : « Mais l’esclavage existait déjà en Afrique ! » Oui c’est vrai. Mais dans une mesure c’est la même chose que de
dire : « Mais Pétain a sauvé des juifs ! »

Oui et alors ?

Cela n’empêche qu’il est responsable pour la déportation de milliers de juifs vers les camps, cela n’empêche que la France a mis des milliers de personnes à fond de cale pour planter du tabac et de la canne à sucre, des Caraïbes à la Réunion.

Cela n’est pas une validation, ni une apologie du crime, mais certains l’utilisent pour déculpabiliser, à l’image de ce politicien français, qui mélange Boko Haram, esclavage, traite transatlantique et culpabilité historique, personnelle et nationale.

Personnellement, j’en ai ma claque des gens qui viennent parler de l’esclavage en Afrique alors qu’ils n’y connaissent rien mais ont enfin trouver l’excuse pour dire ‘ça n’est pas de leur faute’.

Ça n’est pas de leur faute, c’est évident, ils sont nés au XXème siècle, mais cela nourrit le discours identitaire nationaliste qui comme chacun sait pousse les gens à haïr des gens qu’ils ne connaissent pas et éprouver de la fierté pour des choses qu’ils n’ont pas accomplies.

Un meurtre n’excuse pas les meurtres à venir, l’esclavage ne justifie pas l’esclavage, et le génocide le génocide. La France de Pétain est coupable de crimes contre l’humanité du fait de sa collaboration.

Mon grand père était tirailleur sénégalais, soit dit en passant, le fait qu’il était citoyen Français n’excuse pas plus l’esclavage que la colonisation, ni sa place en première ligne sur les fronts européens, il ne faut pas plaisanter.

Alors me voilà, un Noir devant un Juif donnant aux antisémites et aux frontistes un nouvel argument pour se déculpabiliser, pour assumer cette décomplexion championnée par Zemmour : je dis tout au haut ce que les gens pensent tout bas. Souvent les gens pensent des choses tout bas pour une très bonne raison.

Est-ce que les gens devraient avoir peur d’être raciste, sexiste, antisémite, islamophobe, homophobe et con.

Non. Beaucoup de gens sont au moins une de ces choses y compris les victimes des diverses haines ci-dessus, et la connerie est l’universel qui nous définit tous.

Par contre lorsque l’on championne la vérité historique et l’intégrité intellectuelle, on s’assure que cela ne serve pas à justifier les haines, à faire décroitre l’intégrité, et au final à donner dans l’anti intellectualisme et dans la connerie.

Est-ce que les Africains avaient des esclaves et est-ce que Pétain a sauvé des Juifs ?

Oui.

Est ce que cela change quoi que ce soit à l’horreur, l’inhumanité et la responsabilité de la traite transatlantique ou de la Shoah ?

Absolument rien.