Première émission consacrée au grand romancier Sholem Aleikhem.

Celui qui avait choisi pour pseudonyme l’expression traditionnelle de salutation yiddish « Sholem-Aleikhem », de son vrai nom Sholem Rabinovitch, fut un des plus grands écrivains juifs du XIXe siècle. On commémora en 2016 le centième anniversaire de sa disparition qui eut lieu le 13 mai 1916 à New-York.

Sholem-Aleikhem est considéré comme l’un des quatre classiques de la littérature yiddish avec Asch, Mendélé et Peretz. Il contribua largement à  l’engouement pour le yiddish. Cette langue était pourtant considérée à cette époque, par bon nombre d’intellectuels, comme un méprisable jargon.

Sous le pseudonyme de« Paix sur vous », Sholem-Aleikhem ne tarda pas à devenir l’écrivain le plus populaire, le plus aimé parmi les Juifs yiddishisants.
 

Un Violon sur le toit – Le musical de Broadway en français

Entre effervescence joyeuse et mélancolie infinie, cette comédie musicale incontournable où on retrouve le mythique « Ah ! Si j’étais riche… » connaît un succès incroyable depuis sa première à Broadway en 1964.

Au début du XXe siècle, dans le quartier juif d’une ville de Russie, le laitier Tevye a trois préoccupations : assurer la subsistance de sa famille, assurer sa descendance en cherchant de bons maris à ses trois filles capricieuses, et rassurer Dieu quant aux libertés qu’il prend avec la religion…

Au fil de scènes empreintes d’un savoureux humour juif, toute une galerie de personnages témoigne du quotidien de cette communauté, marquée par les traditions et les incessantes menaces que l’on entend gronder au loin.

Depuis quelques années, la compagnie belge Ars Lyrica, adapte des classiques de Broadway en version française. Elle nous propose aujourd’hui ce chef-d’œuvre de Bock et Harnick qui ne rassemble pas les codes habituels des grands succès de son époque : pas de « paillettes », et un sujet difficile. Pourtant cette œuvre, au charme excessivement contagieux, récolta neuf Tony Awards !

Direction musicale Patrick Leterme – Mise en scène Emmanuel Dell’Erba