Récital pour ténor violoncelle et piano : Confluence{s}, quand mélodie française et cultures juives s’embrassent

Le projet Confluence{s} explore différentes facettes des cultures juives à travers la « mélodie française ». Ce récital est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, et d’une démarche de création artistique mêlant mélodies folkloriques des pionniers d’Israël, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

Ces œuvres sont des histoires dans l’Histoire. Tous les compositeurs, juifs ou non juifs, ont été inspirés par un aspect des cultures juives. Ainsi, pour les uns, la musique est un lieu d’expression de leur culture. Pour les autres, les cultures juives sont sources d’inspiration pour leurs compositions.

Chantées en français, hébreu, araméen ou yiddish, ces œuvres sont la réalisation de compositeurs célèbres mais aussi la composition d’auteurs, hommes et femmes, souvent méconnus ou parfois oubliés.

Destinées au concert, elles livrent un peu de notre histoire. Confluence{s} est une expérimentation, un dialogue en quatre langues entre tradition et modernité, francophonie et judéité. C’est la première fois qu’un programme de récital de mélodies tissé de culture juive est proposé.

Le patrimoine musical présenté ici traverse le XXe siècle jusqu’à nos jours, de Maurice Ravel à Graciane Finzi. Benjamin Alunni – Ténor Marine Thoreau La Salle – Piano Lydia Shelley – Violoncelle

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives de Paris 12e Édition : l’Audace Mercredi 22 juin à 20:30.

Bonne écoute et bon partage.