Cette semaine, mon émission est consacrée à Pourim, avec la présence de 4 intervenants :

– Liliane Vana, docteur en sciences des religions. Spécialiste de droit hébraïque, talmudiste reconnue, va nous parler du rôle de la femme dans le judaisme selon le droit talmudique. Elle insiste sur le fait qu’il ne sera question que du judaïsme rabbinique orthodoxe fondé sur la loi orale et la loi écrite.

Elle ajoute que son exposé porte sur la Halakhah et uniquement sur la Halakhah, c’est-à-dire qu’elle n’abordera le sujet que d’un point de vue de la loi juive.

– Gerard Garouste est un peintre, illustrateur, décorateur et sculpteur français. Il fait ses études à l’École des beaux-arts de Paris de 1965 à 1972, dans l’atelier de Gustave Singier. Le peintre Gérard Garouste et le Rabbin Rivon Krygier nous font​ découvrir la Méguila d’Esther qu’ils viennent d’illustrer et commenter aux Editions Hermann.

Cette Meguila, sortie en librairie le 22 février 2016, est l’occasion pour ses auteurs de s’interroger sur le sens du texte.

– Nathan Weinstock et « Se rire du destin » :
Cette étude nous rappelle, fort opportunément la tradition parfois oubliée des « Pourimspielen », ces « Jeux de Pourim » qui ont agrémenté, au cours des siècles, en Europe, la célébration de la victoire de la reine Esther alias Hadassa et de son parent, Mardochée, sur l’infâme Haman, qui avait envisagé un génocide des Juifs dans le royaume du souverain perse Assuérus alors qu’il régnait sur quelque 127 provinces.

– Et sans oublier les douceurs de Pourim, Reine Gozlan nous parlera de Candyel, qui propose des bars à bonbons et autres merveilleuses sucreries.

Bonne écoute et bon partage !