A travers quelques 400 questions, Katy Bisraor Ayache, nous installe sur le chemin de la découverte et de la compréhension, avec un livre intitulé « Le Mariage », édité par Pardess Créations.

Katy Bisraor Ayache est journaliste, diplômée de Sciences po Paris, de l’université de Jérusalem et avocate auprès des tribunaux rabbiniques.

Avec ce livre, Katy Bisraor Ayache s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, redécouvrir et comprendre la cérémonie du mariage juif.

La cérémonie du mariage est un des domaines les plus populaires, mais aussi les plus secrets et méconnus du monde juif. À travers ces questions, « Le Mariage » brosse un portrait étonnant et inédit du mariage juif. Témoignant à la fois de l’accélération des traditions et de l’intemporalité du judaïsme, le mariage est comme la carte d’identité de l’homme juif et le lieu de mémoire du peuple d’Israël.

Cet ouvrage sur le mariage outrepasse son propre thème. Ce qui est en jeu dans la cérémonie de la Houpa, c’est le devenir du peuple juif. À la fois écrivaine et femme de tradition, l’auteure nous raconte le pourquoi et le comment des gestes, des mots et des prières.

Tout en se référant scrupuleusement aux sources talmudiques et halakhiques, ce livre explique les tenants et les aboutissants de la cérémonie du mariage dans un langage moderne et accessible à tous.

Ainsi, cheminant de questions en réponses vers des lois et des coutumes, se tisse une narration d’histoires ancestrales et modernes où s’agrègent des vérités symboliques et pragmatiques, mythiques et véristes, intimes et universelles. Comment l’harmonie et l’amour entre un homme et une femme peuvent-ils perdurer ?

À travers la cérémonie du mariage, la sagesse biblique répond à cette question existentielle que pose l’être humain depuis la nuit des temps.

BONNE ECOUTE ET BON PARTAGE