Victor Eskenazi, un gentleman ottoman, autobiographie traduite de l’italien par Nathalie Bauer

Peu de personnes peuvent se prévaloir d’avoir vécu plusieurs vies et encore moins plusieurs vies heureuses au XXe siècle. Ce fut le privilège de Victor Eskenazi,un juif ottoman né à Istanbul ou plutôt à Constantinople, la capitale de l’empire ottoman. C’est une leçon de vie peu commune qu’il nous transmet en même temps que les saveurs d’un monde disparu.

Anne Richet, auteur de Cinq tableaux, publié par les éditions Marie B

« On s’en fiche de la photo. Moi, ce que je veux savoir, c’est pourquoi Gustave Léger, fils de collectionneur, a vendu toute la collection de son père, sauf cinq tableaux, les cinq tableaux précisément qu’il a donnés au musée ? »

Le temps d’un nuage, du rabbin Pauline Bebe

Après avoir publié À la lumière de ton visage dans la collection “Le Souffle de l’esprit”, le rabbin Pauline Bebe nous livre à présent un nouveau recueil de ce qu’elle nomme des “vignettes de spiritualité”. Ces trente-six courts textes sont des instantanés de vie, croqués sur le vif, qui permettent au lecteur de s’identifier et de nourrir sa réflexion, voire sa méditation, “le temps d’un nuage”.

De l’âme de François Cheng, aux éditions Albin Michel

« Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement.
Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané. »

Bonne écoute et bon partage.