Chers amis, l’émission de cette semaine est consacrée à 2 auteurs d’origine juifs tunisiens, J-P Allali pour « Les 12 pierres de Quba » et Yves Taieb avec « L’enfant à la boutargue ».

« Les 12 pierres de Quba »

Depuis des millénaires, les Juifs des Montagnes sont installés à Quba, en Azerbaïdjan. À côté de la Grande Synagogue, une grotte est mise au jour ; à l’intérieur, douze stèles avec des graffitis mystérieux en caractères hébraïques. Dans le monde scientifique, c’est l’effervescence.

L’Unesco délègue sur place Abraham Hajiyev, grand archéologue israélien d’origine azerbaïdjanaise. Il commence ses recherches en concertation avec l’envoyée de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris, Nigar Mammadova. Le déchiffrement des graffitis, où la symbolique juive et les mathématiques ont leur place, va conduire les protagonistes à traverser le pays, notamment vers la ville d’Oghuz, aux confins de la Géorgie.

Jean-Pierre Allali nous emmène à la découverte de l’Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane chiite, strictement laïc, ami d’Israël, où vivent, en parfaite harmonie, de nombreuses minorités dont celle des Juifs.

« L’enfant à la boutargue »

Très jeune, il mangeait de la boutargue, œufs de mulet séchés, délicieux mais au goût un peu fort. La Tunisie lui offrait le soleil, le ciel bleu, la mer, la plage et les parties de ballon avec les copains ! Il était heureux, Yves !

Mais des nuages s’amoncelèrent : l’entreprise de son père tomba en faillite et la situation empira. Les Juifs se demandèrent ce qui pourrait bien leur arriver, et « pour prévenir plutôt que guérir », ils partirent…

Yves et ses parents faisaient partie de ceux-là : le départ fut terrible et 120 000 Juifs quittèrent leur terre dans les années 60 et 70.

Ils laissèrent tout, pratiquement effacés de l’histoire de la Tunisie. Ce récit du petit Yves, devenu entre-temps le docteur Yves Taïeb, restitue ces moments et se veut un hommage à sa famille et à ces Juifs tunisiens qui connurent le même sort.

Bonne écoute et bon partage.
https://www.youtube.com/watch?v=2VgJ3fp3SnA