Chers amis,

Cette semaine, nous allons découvrir via cette émission, Francine Belaisch Scemama, au travers de son livre « Actes de propriété, ces maisons qui nous habitent encore ».

Née en Tunisie, au moment de la seconde guerre mondiale, dans une famille de notables juifs, l’auteure a vécu sa jeunesse dans l’environnement exceptionnel de ce pays, à une période où, malgré les tensions, la population diversifiée partageait son quotidien sans murs religieux ou ethniques.

A travers les maisons qu’elle a habitées, qui l’ont construite et qui l’habitent toujours, l’auteure reconstruit la vie chaleureuse et ouverte des habitants de différentes origines peuplant la Tunisie et évoque leur histoire depuis le Protectorat jusqu’à l’Indépendance et à l’installation dans le Paris tant aimé.

Française juive, sa famille d’avocats lui a appris à appliquer les engagements et les valeurs de la République et parmi elles l’amour de la diversité. Avec humour et connaissances, elle nous fait parcourir les origines plurielles de ses ancêtres, ibériques, juifs d’Orient, caïds dans les finances du Bey, puis, devenus Français, avocats engagés dans la défense des droits de l’homme et acteurs de l’Indépendance.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, l’émission est disponible sur YouTube.