Israël est sans doute l’un des plus petits pays au monde. Pourtant, si petit par sa taille, il est sûrement l’un des endroits les plus fascinants du globe.

Ce pays doit être une inspiration pour tous – le seul endroit dans la région où toutes les religions vivent côte à côte sous une démocratie solide. Israël est devenu un centre international d’innovation et de développement, en dépit de toutes les luttes géographiques et politiques. Et même le désert fleurit en Israël.

Une visite en Terre sainte peut s’avérer une expérience spirituelle, même pour les non-religieux, tant son histoire est riche. Et il y a tant de raisons de s’émerveiller.

En cette fin 2014, je vous livre la liste de mon Top 10 des raisons pour lesquelles vous devriez d’ores et déjà être en train de planifier votre visite ici en 2015, au cas où vous ne l’avez pas encore fait.

1. Voir fleurir le désert (printemps)

Le désert du Néguev est célèbre pour son paysage magnifique et aride. A une période de l’année, de seulement deux mois, le désert se transforme et est parsèmé de champs verdoyants et colorés. Le printemps arrive tôt en Israël, et février est la meilleure saison si vous voulez voir les forêts du nord du Néguev se remplir de fleurs et de visiteurs. Le festival « Red South » a lieu pendant ce mois, offrant de nombreuses activités ayant pour vedette la sublime floraison.

1
2
2. Venez fêter l’Indépendance d’Israël (printemps)

Chaque année, en avril-mai (suivant le calendrier hébraïque), Israël célèbre l’une de ses fêtes nationales les plus populaires – le Jour de l’Indépendance. Il suit la Journée nationale du souvenir des soldats tombés au combat, et cette contiguïté est une expérience en elle-même.

Au cours de la Journée du souvenir, une atmosphère lourde s’installe, notamment lorsque le pays tout entier s’immobilise en silence comme un seul homme, au retentissement de la sirène.

A la tombée de la nuit, à 20 heures pile, l’ambiance change à mesure que le pays passe du souvenir de ceux qui sont tombés à la célébration de sa propre naissance. Puis s’ouvre la cérémonie traditionnelle de la Fête de l’Indépendance à Jérusalem, retransmise en direct à la télévision nationale, suivie par des spectacles de feux d’artifice dans presque chaque ville. La journée du lendemain est riche en événements, le plus impressionnant étant le défilé des différents types d’appareils de l’armée de l’air israélienne. Se trouver ici au cours de ces deux journées nationales est l’expérience israélienne ultime.

3
4
3. Venez rendre hommage à Jérusalem (printemps)

Egalement en mai, Israël célèbre la fête nationale commémorant la réunification de Jérusalem en 1967. L’événement le plus marquant de la journée est la parade des drapeaux, où des milliers d’hommes et de femmes traversent la Vieille Ville, agitant et dansant avec une myriade de drapeaux israéliens, toute la route vers le Mur occidental. Là, au moment où le soleil se couche, tous se rassemblent en un seul groupe dense et extatique et enchaînent des chansons ayant pour thème Jérusalem à voix haute. Si vous êtes juif, sioniste ou ressentez une forte connexion avec la terre et le peuple d’Israël, il n’y a pas de meilleur moment ou de meilleur endroit.

5
6

4. Profitez du Festival des lumières de Jérusalem (été)

Chaque année en juin, pendant une semaine, chaque soir, les rues historiques de la capitale israélienne deviennent encore plus magiques. Des dizaines d’installations artistiques et compositions lumineuses éclairent les murs et ruelles antiques, certaines accompagnées de musique live et de spectacles. Avec les différentes pistes au choix, les dégustations et les suprises le long de la route, attendez-vous à passer une soirée inoubliable pour toute la famille, et préparez vos appareils photo !

7
8
5. Détendez-vous sur l’une des nombreuses plages (été)

De Nahariya, dans le nord, à Eilat dans le sud, le littoral israélien est magnifique. Si vous n’êtes pas de ceux qui se réfugient dans les centres commerciaux climatisés pour échapper à l’été méditerranéen, plonger dans la mer turquoise reste la meilleure option. Pour nager, participer à des activités sportives ou tout simplement bronzer, vous n’avez qu’à choisir parmi les nombreuses plages magnifiques du pays.

9
10
6. Respecter les oiseaux migrateurs au parc du lac Hula (automne)

Le parc du lac Hula est, à mes yeux, l’un des trésors cachés d’Israël. Entre octobre et décembre, des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs se rassemblent ici, sur leur route vers les pays chauds. Les paysages et les sons sont spectaculaires, surtout à l’aube. Des visites guidées sont proposées pour observer les oiseaux à la haute saison, et l’ambiance ne ressemble en rien à ce qu’on connaît d’un pays comme Israël.

11
7. Visitez les étapes de la vie et de la mort de Jésus à Noël (hiver)

Tandis que des milliards de personnes célèbrent la fin de l’année à la maison au pied de l’arbre de Noël, que diriez-vous de passer les fêtes dans le pays où tout est arrivé ?

De Nazareth à la mer de Galilée, de Jérusalem à Bethléem, Israël est connu pour ses nombreux sites liés à la vie et la mort de Jésus. Pour les croyants chrétiens, c’est le point culminant d’un voyage incontournable en Terre sainte.

12
13
8. Voir la neige à Jérusalem (hiver)

Il ne neige pas à Jérusalem chaque année, il vous faudra un peu de chance. Lorsqu’il neige, les paysages de la Ville sainte revêtus de blanc sont tout simplement irréels. La meilleure chance de voir la neige à Jérusalem est entre janvier et février.

14
15

9. Visitez la mer Morte avant qu’elle ne rétrécisse (toute l’année)

La mer Morte est l’un des sites qui font l’unicité d’Israël. Ses rives se trouvent au point le plus bas de la Terre, la mer est entourée des montagnes du désert, et vous pouvez flotter sur son eau salée tout en vous couvrant de boue nutritive. Mais la vérité est que la mer Morte se réduit comme peau de chagrin, pour diverses raisons environnementales.

Elle ne disparaîtra pas l’année prochaine, mais avec un recul des eaux à un rythme de plus d’1 mètre par an, chaque année qui passe, nous aurons de moins en moins d’eau miraculeuse pour notre plaisir.

17
dead-sea-israel
10. Découvrez les nouvelles tours de Tel Aviv (toute l’année)

Tel Aviv est la plus grande ville d’Israël, et probablement celle à la plus forte croissance. Chaque année, de nouvelles tours, de toutes les formes et de toutes les tailles, qu’elles soient résidentielles ou d’entreprises, jaillissent dans presque tous les coins de la métropole.

Si vous avez déjà visité Tel Aviv, à votre prochain séjour, vous remarquerez sans doute la différence. Et avec la multiplication des restaurants, bars et boutiques, qui contribuent à son développement hallucinant, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

18
Je souhaite à tous mes lecteurs et followers une excellente nouvelle année !