Ne cédons pas au chant des sirènes ! A l’Assemblée Nationale, le député Gilbert Collard a clamé son opposition à la reconnaissance de l’état palestinien, dans un discours rapidement relayé sur les réseaux sociaux.

Doit on louer les mérites d’un tel transfuge pour la seule raison qu’il nous donne à entendre ce qui nous convient?

Comment Gilbert Collard, secrétaire général du « Rassemblement Bleu Marine », qui a assisté ce week-end au Congrès du FN aux côtés de Marine Le Pen, peut-il être aujourd’hui l’avocat d’Israël ?

On serait bien tenté de croire que cette nouvelle égérie de l’extrême-droite court après les voix de la communauté juive de France, plus qu’il n’affirme des valeurs authentiques !

Comment placer sa confiance dans un personnage réputé pour ses retournements de veste ? Ancien trotskiste, ancien membre du MRAP, puis candidat du Parti Radical Valoisien, enfin candidat pour le Nouveau Centre, il atterrit finalement au FN quand il sent le vent tourner … Autant dire que la solidité de ses convictions n’a d’égal que la force de son opportunisme !

Gilbert Collard est d’abord un élu d’extrême-droite, soutenu par le Front National, le parti qui compte de loin le plus d’électeurs racistes et antisémites …

La Fondapol vient d’ailleurs de publier un sondage limpide sur la question. 53% des proches du FN ne veulent pas d’un Président de la République juif (contre moins de 21% de l’ensemble des Français). Et 38% des proches du FN trouvent qu’il y a trop de Juifs en France ! (contre 16% des Français) Enfin, 62% de ces proches du FN estiment que les Juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la seconde guerre mondiale (contre 35% des Français) …

En plein congrès du FN, comment ne pas penser à une stratégie grossière de Marine Le Pen pour séduire l’électorat juif, en jouant sur l’inquiétude liée à l’antisémitisme et en capitalisant sur la phobie de l’Islam inhérente au FN?

Ne nous laissons pas séduire par le chant des sirènes de l’extrême-droite. Malgré la tentation et le charme, ce danger ne comporte qu’une seule certitude : il nous entraîne au fond vers notre perte.

FN premier parti antisémite

Article à paraître dans Actualité Juive.