Stav Singer et Idan Golomb, membres du Club de Débat de l’Université de Tel-Aviv ont gagné la première place et le titre de Champions d’Europe de Débat (dans la catégorie anglophones de seconde langue) au Championnat de Débat des Universités européennes pour l’année 2015 qui se sont déroulés à Vienne la semaine passée.

Les deux Israéliens ont surclassé 700 étudiants répartis en 106 équipes provenant d’établissements universitaires à travers l’Europe.

D’autres membres du Club de Débat de l’UTA ont également récolté des prix et des récompenses : Dan Lahav a obtenu le titre de meilleur orateur de la compétition dans la catégorie des anglophones de seconde langue : Eyal Hayut-Man est parvenu à la quatrième place dans la liste des meilleurs orateurs et Or (Alfi) Gelbard à la neuvième place.

Dan Lahav et Eyal Hayut-Man ont même été qualifiés pour la phase finale de la compétition des anglophones de langue maternelle, bien que l’anglais ne soit que leur seconde langue.

Notre club de Débat est le premier d’Europe constitué d’anglophones de langue seconde, à avoir obtenu des prix à deux reprises (cette année et en 2009).

Le Championnat de débat des universités européennes est un tournoi annuel ouvert aux équipes universitaires d’Europe, utilisant le format des débats parlementaires britanniques. Il est divisé en deux catégories linguistiques : anglais première langue et anglais seconde langue.

Six équipes israéliennes en tout ont participé aux Championnats : trois de l’Université de Tel-Aviv, une de l’Université de Ben Gurion, une de l’Institut israélien de Technologie, le Technion, et une de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Stav Singer a avoué n’avoir « pas de mots pour décrire » l’excitation qu’elle et son partenaire ont ressenti sur scène pendant le débat final, alors que tout l’auditorium les applaudissait. « Nous avons eu le privilège de représenter notre université et l’Etat d’Israël lors de l’un des plus grands évènements estudiantins d’Europe aujourd’hui, sinon le plus grand ».

Disponible sur le site : Les Amis Français de l’Université de Tel-Aviv