Est-ce que les bénéfices de la Start Up Nation se reflètent dans votre porte monnaie ? Si vous travaillez dur, est-ce qu’une myriade d’incroyables carrières s’offre à vous ? Pensez-vous que les relations qu’Israël entretient avec les Etats-Unis et le monde sont assez solides et vont en s’améliorant ? Pensez-vous que la siltuation actuelle est tenable, porteuse d’une grande vision pour le future ?

Si la réponse est oui – je vous conseille fortement de voter pour le Premier ministre Netanyahu. C’est le meilleur moyen de s’assurer que rien ne changera. Votez pour les mêmes et vous recevrez encore la même chose.

Mais je suis sûr que la majorité de ceux qui lisent mes lignes et qui vivent en Israël ne sont pas totalement satisfaits de la situation dans laquelle nous a mené ce gouvernement.

La semaine dernière encore, le Premier ministre déteriorait le soutien des Etats-Unis, vieux de plusieurs décennies, pour servir son propre intérêt politique, lorsqu’il a été révélé que son gouvernement avait pompé un tiers des fonds publics pour subventionner l’immobilier dans les implantations. 35% des fonds pour 5% de la population, tout en s’engageant dans un suicide diplomatique.

Netanyahu vous dira qu’il est compétent pour la sécurité d’Israël – il ne l’est pas. C’est un fait. Un gouvernement dirigé par l’Union Sioniste, avec notre candidat pour le ministère de la Défense, le Général Amos Yadlin, qui a personnellement participé au bombardement du réacteur nucléaire iranien en 1981, et le reste de notre belle équipe, saura assurer la sécurité du pays avec plus d’efficacité.

Ce que nous ne feront pas, c’est mettre en danger les relations d’Israël avec ses alliés, et particulièrement nos liens avec notre meilleur ami et allié, les Etats-Unis.

C’est pourtant exactement ce que Netanyahu semble prêt de faire. Il va continuer à commettre continuellement des fautes diplomatiques graves, jusqu’à ce que les Israéliens se décident enfin à l’évincer du pouvoir.

C’est par pure effronterie, par un impitoyable mépris pour les intérêts nationaux et les besoins des israéliens, que le gouvernement de Netanyahu continue à transférer de l’argent aux implantations alors que le reste du pays brûle.

La député travailliste Stav Shaffir, figure de proue du mouvement contestataire de 2011, a passé les deux dernières années à conduire nos efforts vers plus de transparence fiscale, et elle a exposé le mépris absolu avec lequel le Likud et ses acolytes du Foyer Juif regardent les votants.

Très peu de choses ont changé avec ce gouvernement. Le pays se dirige vers l’isolement diplomatique, et, alors que les données économiques sont bonnes, la classe moyenne n’a jamais été dans une situation si catastrophique.

Même avec de « bons » emplois (avocat, secteur de la high tech etc.), la classe moyenne se bat pour joindre les deux bouts.

Je sais que les olim occidentaux ressentent aussi cela. Les loyers sont extrêmement hauts, les salaires sont bas et stagnent, les opportunités sont de plus en plus limitées. Voter pour Netanyahu et ses amis est une assurance que rien ne changera.

Mais en dehors d’Israël, le mot « travailliste» sonne bizarrement. Est-ce que c’est du socialisme ? Voire pire encore ?

Laissez moi clarifier les choses : le Parti Travailliste, qui forme l’Union Sioniste avec le parti Hatnua, a fondé et construit Israël. Nous ne croyons pas en la redistribution des richesses déjà établies, mais en la croissance économique et au partage de cette croissance d’une manière plus juste.

Nous pensons qu’il n’est pas sioniste de transférer vos impôts aux riches implantations en Cisjordanie alors que les reste des Israéliens souffrent.

Nous voulons améliorer notre engagement avec les olim occidentaux et élargir le champ des opportunités, pour eux et pour tous les Israéliens.

Alors que la possibilité de signer un accord de paix avec les Palestiniens est encore incertaine, nous ne voulons pas couper les ponts avec le reste du monde à cause de cela.

Nous voulons renforcer nos liens avec nos alliés occidentaux et continuer des négociations de bonne foi avec les Palestiniens modérés, dans l’espoir que nous puissions enfin construire une paix durable qui pourra nous apporter une réelle sécurité.

Si vous pensez que tout va à merveille pour Israël en ce moment, ré-élisez Netanyahu. Si vous voulez voir les choses changer, votez pour l’Union Sioniste. C’est Netanyahu, ou bien nous. En fait, c’est Netanyahu, ou bien vous.