C’est officiel, Israël à 66 ans. 66 ans que ce petit pays se construit, grandit et se développe.

Alors oui, nous pouvons affirmer haut et fort qu’Israël a bien mérité son surnom de « Start-up Nation », surnom attribué au pays par Dan Senor et Saul Singer il y a quelques années de cela.

Alors oui, il est aujourd’hui aisé d’affirmer qu’Israël mérite ce pseudonyme prestigieux.

Vous n’y croyez toujours pas ? C’est même facile à prouver.

Sur ce petit pays qui compte aujourd’hui presque 8 millions d’habitants, on recense près de 1130 Start-up, 37 accélérateurs de start-up et 46 centres de recherche et développement… Rien que ça ! (source : http://www.mappedinisrael.com/)

Israël est incontestablement un leader mondial dans la technologie, le monde scientifique, mais aussi le monde médical. De nombreuses universités,  grandes écoles et entreprises – encadrées par des géantes industries américaines – permettent l’émergence de nouvelles découvertes capitales. De nombreuses innovations, de la moins  essentielle  à la plus révolutionnaire, ont été imaginées, créées, modélisées et conçues en Israël.

Un exemple ?

– CamMe, une application israélienne qui permet de réaliser des « selfies » (autoportraits réalisés à partir de smartphones) grâce à un signe de la main.

Cette application qui peut sembler banale à remporté un tel succès qu’elle a même reçue le prix de « l’application la plus innovante » au Mobile World Congress (MWC) 2014 à Barcelone. C’est peu dire !

Des innovations israéliennes dans Grey’s Anatomy

– Toujours pas convaincu ? Il suffit de se plonger dans l’univers de RealView Imaging (http://www.realviewimaging.com/). Cette entreprise israélienne compte bien révolutionner le monde médical. Le principe est simple : reproduire grâce à des hologrammes 3D un cœur qui bat, ce qui permet ainsi de faciliter les interventions chirurgicales.

Cette idée très avant-gardiste a été même dévoilée au public lors d’un épisode de la fameuse série Américaine Grey’s Anatomy. De quoi faire rêver les particuliers de devenir médecins !

Et pour les plus réfractaires, il suffit de revenir dans les années 1990 avec l’arrivée de la clé USB,  outil aujourd’hui indispensable, qui émane de la Start-up Nation.

Alors joyeux anniversaire Israël ! Encore beaucoup d’années de sciences, d’innovation, de développement, de technologie, de découvertes majeures, et encore – et toujours plus – de start-up révolutionnaires.