Ce 30 octobre 2014 SIONA France organisait les Bar Mitzvot et Bat Mitzvot collectives des enfants comme depuis maintenant plus de 40 ans et pour la 8ème année à NAHARIYA.

En effet, au lendemain de la 2ème intifada de 2006, l’organisation SIONA au cours d’un voyage de soutien et solidarité avec la ville frontalière de NAHARIYA, prenait conscience de la situation de dénouement de cette commune ouvrière du nord de l’ETAT et sa position en première ligne face aux attaques du hezbollah libanais.

Aujourd’hui, cette ville en plein essor avec des développements tant immobilier, l’implantation de nouvelles entreprises, son renouveau dynamisé par son maire Jacky SEBBAG, demeure une ville constituée d’israéliens issus de l’immigration en particulier d’Ethiopie avec des besoins sociaux considérables.

Au travers d’actions diverses SIONA France, contribue par son réseau de donateurs à apporter son soutien, comme fin août à l’occasion de la rentrée des classes par la distribution de cartables (sac à dos) garnis, pour l’hiver des couvertures et doubonnes, et en ce jour en apportant la joie à plus de 120 enfants (filles et garçons) à l’occasion de leur majorité religieuse en leur offrant la possibilité de réaliser leur Bat MITVAH ou Bar MITVAH.

55 de ses enfants dont les familles sont identifiées par les services sociaux de la Mairie, et qui n’auraient pu sans la contribution de SIONA France, réaliser leur rêve, ont reçu chacun un Talleth, kippa, tefillins, sidour, ont été entièrement habillés selon leur choix collégial, et entre 2 à 5 membres de leurs familles ont été conviés à un repas festifs, avec l’animation d’un orchestre digne de cette manifestation.

La magnifique synagogue ROTTEN, s’est prêtée à cet événement, comme depuis 8 ans avec la présence du RAV DAVID ABOUHSSIRA.

La soirée s’est donc déroulée au PALAIS DES SPORTS DE NAHARIYA transformé pour l’occasion en immense salle de réception, pour près de 500 personnes, un repas préparé par un traiteur local, des cadeaux à chacun des enfants, sous la présidence de Monsieur Roger PINTO Président de SIONA FRANCE, Monsieur Jacky SEBBAG Maire de NAHARRIYYA, Madame Marcelle SEBBAG, et la délégation SIONA France, représentée par Mesdames Mireille PINTO, Sabine DADI, Eden GABISON, Denise HARON, Messieurs Meier DADI, Daniel HADJADJ, David PINTO, Jacky SITBON et Richard LESSMAN.

Un immense remerciement au personnel social de la Mairie de NAHARIYA, qui s’est investi pendant 5 mois pour la préparation de cette journée et en particulier à GALLIA et IRIT, les maitresd’œuvre et coordonnatrices de cet événement, ainsi que la participation de Nathalie GERSHON, qui a assuré les traductions.