11ème édition de la Mission Annuelle du Technion France #technionconnectedworld -> Vers un Monde d’Intelligence Connecté!

Le mot de Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France:

La 11e édition de la Mission Annuelle du Technion France vient de se terminer. Cette mission a remporté un succès sans précèdent au regard de la qualité et de la diversité de la délégation, des rencontres et des visites effectuées sur le campus du Technion.

La délégation était composée de plus de 60 personnes de très haut niveau du monde de l’industrie, de la recherche et de l’institutionnel, et de toute la France. C’est l’occasion pour moi de revenir sur les moments qui ont ponctué celle-ci.

Après l’arrivée sur le sol israélien à l’aéroport de Ben Gourion, notre séjour a débuté par un dîner à l’hôtel Crowne Plaza de Jérusalem suivi d’une présentation de chacun des participants. Parmi les membres du groupe, je souhaite mentionner la participation importante d’une délégation de Mulhouse portée par son maire Jean Rottner et une délégation d’Angers portée par son Vice-président Jean-Pierre Bernheim.

Le lendemain, visite de Jérusalem et sa vieille ville, en passant par le Mont des Oliviers et l’église du Saint-Sépulcre, puis un passage par le Musée d’Israël, où est exposée la Nano Bible créée par le « Russell Berrie Nanotechnology Institute » du  Technion.

Pour clôturer la journée du samedi, nous avons pris la direction de Haïfa, où nous avons diné au restaurant du Douzan, dans un quartier typique de Haïfa, en compagnie de membres du Technion, tels que : Professeur Gideon Grader de la Faculté de génie chimique, Professeur Ilan Marek à la Faculté de Chimie, Professeur Yoram Reiter à la Faculté de Biologie, Professeur Hossam Haick de la Faculté de génie chimique, Professeur associé Alon Wolf de la Faculté de génie mécanique, Professeur associé Avi Schroeder de la Faculté de génie chimique.

« Découvrir le Technion c’est prendre une claque : l’engagement et l’implication de chaque membre de cette communauté est une leçon de vie et de courage. »
Caroline Porot- Directrice de cabinet – Mulhouse

La première matinée sur le campus du Technion a permis de rencontrer de nombreux professeurs dans l’amphithéâtre du Visitors Center.
Dans un premier temps, accueillis par le Professeur Boaz Golany, Vice Président des Relations externes et du développement des ressources du Technion, nous avons ensuite assisté à une présentation du Professeur Koby Crammer de la Faculté de Génie électrique puis Benjamin Soffer directeur du T3 (Technion Technology Transfer) a introduit les intervenants de la conférence sur le thème de « Du Laboratoire à l’application industrielle et commerciale » : le PDG de Well to Do, Hovav Gilan, le co-fondateur de ArtSys360, Meir Zorea et enfin le PDG de Sealantis, Tomer Fuchs.

Ensuite, le professeur Rafi Nave du Bronica entrepreneurship center du Technion a présenté le modèle de formation des étudiants du Technion à devenir des entrepreneurs ou des créateurs de start-up suivi par la Présentation de Janna Tennebaum Katan, diplômée de la faculté de Médecine et membre de l’équipe gagnante Peekabo au Concours BizTEC.

Après le déjeuner, le groupe s’est divisé en quatre équipes pour suivre différents parcours centrés sur les thématiques : Energie & Eau, Environnement & transport, Sciences de la vie & Santé, Intelligence Artificielle & Sécurité.

« Structure très performante, j’apprécie la transversalité entre les formations, l’esprit entrepreneurial omniprésent »
Guillaume Carpentier – Chargé de mission Santé & Silver économie

 « Très intéressant, de nombreux contacts positifs avec les collègues du Technion comme avec les membres de la délégation française dont la diversité était enrichissante »
Christian Roux- Directeur Recherche Innovation de l’Institut Mines-Télécom

Cette incroyable journée s’est terminée par un grand dîner de gala au Rondo. De nombreuses personnalités du Technion nous ont honorées de leur présence notamment le président du Technion Professeur Peretz Lavie et son épouse Docteur Lena LavieYona Yahav, maire de la ville de Haïfa, Catherine Crosnier, Consule de France à Haïfa, Jean-Marie Bockel, ancien ministre et sénateur du Haut Rhin et Docteur Kira Radinsky, co-fondatrice de Salespredict.

« Séjour très enrichissant par la découverte du Technion, en particulier de son état d’esprit et de sa façon d’accompagner les startups. »
Marie-Pierre Comets – Directeur Innovation & Relations avec les entreprises au CNRS

Le lundi matin, la délégation s’est à nouveau séparée en deux groupes pour visiter pour certains le T-Factor, l’accélérateur de Start-up du Technion, et pour d’autres la Faculté de Médecine Rappaport. Nous nous sommes ensuite réunis au Rambam Health Care Campus, où nous avons été accueillis par son directeur Rafi Beyar suivi de la visite l’hôpital souterrain.

Nous avons ensuite visité Insightec et Microsoft qui vient d’inaugurer son nouveau bâtiment dans la zone industrielle de Matam.

 « En 4 jours nous avons eu un exceptionnel concentré de culture, d’histoire, de tradition et d’innovation. Très impressionnée par tous les intervenants et les projets et dispositifs que nous avons vu. »  Sandrine Franchini-Guichard – Déléguée Générale Les Pionnières

C’est ici que s’est terminée cette 11e Mission Annuelle du Technion France. Notre délégation s’est dirigée vers l’aéroport direction Paris avec l’impression de ne pas avoir vu passer ces 4 jours. Maintenant, tout reste à bâtir ou à consolider, merci à vous tous.

Merci à tous de votre enthousiasme et de votre participation.  J’espère que la 12e édition de la Mission Annuelle du Technion France sera à l’image de cette mission, aussi fournie et diversifiée, et j’espère que cette dernière a su répondre et surpasser vos attentes ainsi que vous donner un regard neuf sur le Technion et Israël.

Article avec photos disponible ici

Muriel Touaty
Directrice Générale du Technion France