La Torah ordonne: Défendez-vous!

« Le Gardien d’Israël ne sommeille et ne dort pas. » — à tout moment, les Juifs sont sous la protection de D.ieu. Mais il nous est commandé de prendre une part active à notre propre sécurité.

Quiconque se lève contre Israel, c’est comme s’il se levait contre D. (Rachi). En effet, nous apprenons cela de ce que Moché changea intentionnellement l’ordre recu de D. :  » Venge les enfants d’Israel en attaquant Midiane », et il ordonna à la place : « Vengez D. en attaquant Midiane » (Parpéraoth La Tora). Chalom Ouvrah’a !

Demande la paix et poursuis-la . c’est la vertu d’Aharon Hacohen, et une potion de vie.
S’il en est ainsi pour les autres, combien plus pour sa famille et ses proches parents .
Plus encore il faudra chercher sans répit la paix avec son épouse et veillera à l’honorer. ( Hida ) .

 » tu ne hairas pas ton frère dans ton coeur « . Il est connu que lorsque l’on fait une mitsva ou l’on commet une faute avec un membre spécifique de son corps, celui ci s’imprègne soit d’une onde de sainteté soit d’une onde d’impureté. C’est pourquoi celui qui hait son prochain rend impur son coeur, membre intimement connecté à l’ame pour ensuite se propager dans tout son etre. (Hafèts Hayim)

Lorsqu’une personne est consciente d’avoir un défaut, elle détestera alors ce defaut sans se hair pour autant. Ainsi on agira envers son prochain : ne détester que le defaut observé chez lui et aimer la part noble de son etre comme le sien. « Tu aimeras ton prochain comme toi meme » (Méor Énayim)

Un Grand Merci au Rav Aaron Brami pour tous ces Dvar Thora