La démocratie ne consiste plus à s’engager à ce que tous soient égaux, mais à ce que chacun puisse être différent, tout en étant traité également. Elle n’est plus la revendication de la libre expression, mais de l’auto-expression pour ne pas sombrer dans le trou noir de la globalité. Nous devons le comprendre et laisser la jeunesse bâtir un monde différent. Shimon Peres 

La nouvelle année a commencé il y a quelques heures. Une année qui va commencer encore une fois à la discussion sans fin sur l’avenir de notre monde. Un monde qui devient plus chaud, moins tolérant envers les étrangers, un monde qui contient de nombreux endroits et des personnes qui ont perdu la compréhension des valeurs démocratiques

Les premiers jours de 5777 sont encore dans la période de la Shiva nationale suite à la perte de Shimon Peres : une disparition à laquelle il fallait s’attendre tôt ou tard, comme Shimon Peres avait déjà 93 ans mais toujours surprenant, car il semble qu’il surmontait les lois humaines dans la recherche de la fontaine de jouvence.

Peu importe que vous soyez juif, arabe, français, britannique, américain, nous n’avons qu’un seul coeur auquel il faut faire bien attention. Shimon Peres

Presque tout le monde sentait qu’il le connaissait personnellement. Il a été invité dans de nombreux foyers et de nombreux événements familiaux.

Facebook montre qu’il a pris un selfie avec la moitié de l’humanité. Peres a capturé nos cœurs étant une figure de père national, un  homme du monde, un intellectuel, un agriculteur, sage et cool ! Tout en même temps !

Shimon Peres a été pour moi tout d’abord un patriote. Il adorait Israël et portait son amour pour la terre et ses habitants, dans la maladie et dans la santé. Il a fait des erreurs en tant qu’être humain et il en a payé le prix pour cela.

Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment. Shimon Peres

Le paradoxe était son deuxième prénom pour les journalistes et pour certains des hommes politiques, mais pour un éducateur comme moi-même, il est très facile de constater la qualité évidente d’un visionnaire qu’il tenait fièrement toutes ces longues années dans l’arène politique.

Pour être en mesure de surmonter une image publique d’une défaite politique tout en continuant furieusement à trouver des partenaires pour un dialogue, en faisant des relations publiques pour le jeune pays qu’il a aimé beaucoup, est à mes yeux un cadeau. De plus,  il n’a jamais tourné le dos aux choix de ses premières années sur la scène israélienne quand il a pris une grande partie dans la construction de la puissance de défense et de dissuasion du jeune pays.

Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines. Shimon Peres

Beaucoup de mots ont été dits à propos de lui les derniers deux jours parce qu’il était un homme de beaucoup de qualités qui a porté beaucoup de défis et pas mal de questions. Il a voté pour la paix et son prénom informel était Shalom, mais nous n’oublions pas son rôle militant.

Benjamin Netanyahou a dit quelque chose très clair pendant la cérémonie d’enterrement au sujet de la grande différence entre les deux. Il a constaté qu’ils avaient des divergences avec Peres, quelle surprise… à côté d’une profonde amitié.

Il a dit que lui, Netanyahou déclare toujours que seulement après que nous avons la sécurité que nous pouvons avoir la paix. Et que Peres a dit que seulement avec la paix au Moyen-Orient que nous aurons la sécurité à l’avenir.

Je pense que ces mots décrivent non seulement une différence d’opinion, mais représentent  ainsi une approche différente de la vie. La différence entre Celui qui vient avec le Shalom gravé sur son visage et un autre qui porte la tenue d’une arme à feu.

Je salue Peres pour sa sagesse afin de  comprendre cette qualité et la capacité d’accueillir toujours ceux qui viennent, en paix, et saluer ceux qui partent avec le même mot

Les gens ont le droit de rêver comme ils ont le droit de manger et de boire. Shimon Peres

Aric Einstein chante et je sohaite a tout le monde que cette année qui va et l’année qui viennent, en paix
עוד יהיה, עוד יהיה,
עוד יבוא שלום עלינו,
עוד יהיה! עוד יהיה.
Elle sera elle sera, la paix viendra a nous, encore encore

עוד יהיה . אריק איינשטיין